Théâtre et musique surtout. Chose artistique en général. Passionné, je poste ici mes critiques, je partage des coups de cœur. Dans tous les cas, je ne parle que de ce que j'ai aimé. Frédéric Perez.
Macha Makeïeff nous invite dans son univers fait d’outrances burlesques, de décalages poétiques et de subtile fluidité pour savourer cette pièce qui est la dernière de Molière. Quel plaisir !
Elle nous livre avec « Trissotin ou les femmes savantes » une vision détonante d’un Molière intemporel, œuvrant toujours pour l’émancipation humaine des jougs qui l’emprisonne. Nous y retrouvons tous les thèmes chers à l’auteur : La duperie, les relations conjugales, la condition féminine et l’opposition de la connaissance au bon sens. Le tout baigné dans la drôlerie des excès et la profondeur des messages.
Cette satire sociale et familiale dont les échos se font entendre jusqu’aujourd’hui avec force et évidence est admirablement rendue par le travail de Macha Makeïeff qui signe la mise en scène, les décors et les costumes.
La superbe distribution nous tient en haleine, en rire et en joie du début à la fin, avec des touches adroites de moments suspendus, dédiés à la poésie et à l’émotion.
Un spectacle à ranger au rayon des grands temps de théâtre.