Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une bonne idée que ce chouette récital d’airs célèbres (mais pas que) d’opéras et d’opérettes. Iconoclaste, cocasse dans sa réalisation et d’une très haute qualité musicale.

Sur le principe du Juke Box qui joue un disque à la demande, une quarantaine d’airs sont prévus et soumis à la sélection du public. L’ambiance est conviviale mais préserve l’écoute, la découverte et le plaisir sans toucher à la qualité de la musique.

Ludique à souhait, le déroulement et ses procédés rendent accessibles des morceaux de choix à un public qui peut être averti ou non, ravi de toute évidence d’avoir retrouvé ou découvert un répertoire musical trop peu joué.

L’argument est audacieux et malin mais mériterait d’être plus écrit pour devenir autre chose que des enchainements joués, parfois maladroitement, entre les airs.

Heureusement la musique vocale est merveilleusement donnée par une chanteuse et un chanteur en verve et en voix, accompagnés d’un pianiste fougueux et bon technicien mais dont la musicalité exigeante des réductions d’orchestre n’apparait pas suffisamment.

Alexandra Matloka est une soprano lirico-spinto émouvante, à la voix chaleureuse et puissante qui sait devenir câline, veloutée ou espiègle. Michael Pinsker est un baryton, à la voix tonique et chaude, donnant aux partitions une vibrante émotion. Deux excellents chanteurs lyriques.

Un récital intéressant, sympathique, accessible et très bien chanté. Parfait pour faire connaitre l’opéra et en savourer les airs emblématiques. Un spectacle que je conseille pour toutes et tous, petits et grands, connaisseurs ou découvreurs.

 

Mise en scène et création lumières de Clément Cottet. Avec Alexandra Matloka (soprano), Michael Pinsker (baryton), Olivier Pochon (présentateur) et Dror Schweid (piano).

 

Samedi 19 aout à 21h00, dimanche 20 aout à 15h30 et du lundi 21 au

jeudi 24 aout à 19h00 – 53 rue des Saules, Paris 18ème

01 42 23 88 83 – www.funambule-montmartre.com

 

Partager cet article

Repost 0