Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ah ben oui c’est sûr, quand il y a sur le même palier une fan de Rock ‘n’ roll et de Rhythm and Blues dans l’appartement qui donne sur le jardin et de l’autre côté un grand amateur de Jazz et de Pop Music Song dans l’appartement sur cour, cela ne facilite pas les relations de voisinage ! Nous pouvons même dire que ça les troublent quelque peu, façon grosse caisse ajoutée sur une chanson de Sinatra ou bande-son à fond de volume sur « We Will Rock You » !

C’est ballot la vie, on ne choisit pas sa famille ni ses voisins ! Mais le hasard veille. Ah, ce fameux hasard sans lequel plus d’une autrice ou d’un auteur resterait comme deux ronds de flan à se gaver de Chamalow (blancs, les meilleurs) ou de glace à la vanille, pot d’un litre tant qu’à faire (Frépillon sinon rien) …

Car ne voilà-t-il pas que nos deux voisins qui ne voisinent pas sont célibataires !... Ça y est, vous voyez le topo ? Je rappelle aux lecteurs un peu vieux qui auraient oublier de changer les piles que nous sommes en 2017 et que célibataire rime avec affaire. Il y a donc des sites conçus (oui, non, là je ne vais pas expliquer à ceux qui redoublent ce que c’est qu’un site) rien qu’exprès pour ça ! Pour faire affaire entre célibataires ! Et Bingo, une copine d’Elle l’a inscrite et Il s’est inscrit aussi. Sur le même site en plus. Comme par hasard ! (« vous avez dit Hasard, mon cher cousin ? non !... Ce n’est pas ça »).

L’argument se compose ainsi et donne l’occasion de rire des traits bien tournés et des situations pleines d’humour. Mais l’écrin ne cache pas des cacahouètes. Oh que non ! C’est le prétexte habile de faire chanter Elle et Lui, accompagnés par un clavier électronique qui ressemble à un piano (de loin, un nuit d’orages où les sons ne sont pas tout à fait les mêmes).

Mais ça fonctionne du feu de Dieu (n’importe lequel, choisissez). Ça nous enchante, nous éblouie et nous ravit. Des petites perles musicales égrenées tout le long. Un petit délice je vous dis. De la bonne musique et de bons jeux, de la superbe ambiance pour un spectacle musical réussi.

Lucy Harrison qui signe par ailleurs les textes et la mise en scène, est une merveilleuse chanteuse aux allures de rock star à la voix chaude et pêchue, grésillant adroitement sur les attaques des aigus comme des graves et au vibrato « groove » délicieux notamment dans les « scat ».

Fabrice Banderra est un élégant crooner chantant avec une voix douce pas trop ouverte, au son feutré et au phrasé peu accentué convenant parfaitement au la Pop Music ou au Blues et ses « notes bleues ».

Raphaël Bancou (ce soir-là) est un excellent pianiste-accompagnateur qui compose avec les deux autres artistes un trio dynamique, charmeur et prenant.

Un spectacle musical de bonne tenue, sympathique et agréable au répertoire d’une musicalité chouette et bien donnée. Je recommande pour le plaisir d’un bon moment musical plein d’humour.

 

(La pétition pour un vrai piano, ce serait une bonne idée ? Ils le méritent !)

 

Textes et mise en scène de Lucy Harrison.

Avec Fabrice Banderra et Lucy Harrison. Raphaël Bancou, Isa Fleur ou Richard Poher au piano.


Les mardis à 20h00 jusqu’au 29 aout. Prolongations du 06 septembre au 27 décembre :  Les mercredis à 20h00 (relâches les 13 et 20 septembre) – 38, boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 10ème -

01 42 46 79 79 - www.theatredugymnase.com

 

 

 

- Photo © Mickaël Viaud -

- Photo © Mickaël Viaud -

- Photo © Mickaël Viaud -

- Photo © Mickaël Viaud -

- Photo © Mickaël Viaud -

- Photo © Mickaël Viaud -

Partager cet article

Repost 0