Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

À nouveau, avec LES VIBRANTS, nous pouvons constater qu’Alexis Michalik fait école. Il y aurait peut-être même un style Michalik naissant, pourquoi pas ?

 

Nous retrouvons les ingrédients savoureux qui ont fait les succès que nous connaissons. Scénographie modifiée à vue et jouée avec plusieurs personnages par les mêmes comédiens ; dramaturgie entrelaçant des récits et convoquant des personnages célèbres pour les mêler aux autres dans une fiction oscillant entre le vrai et le faux, tout en illusion, en dévoilement ou en suggestion ; mise en scène privilégiant l’émotion par des narrations habitées.

 

L’autrice Aïda Asgharzadeh ayant été l’assistante du maître pour sa dernière pièce Edmond, ceci explique sans doute cela.

 

Elle signe en tous cas un vibrant hommage aux gueules cassées et au théâtre, comme une catharsis historique et culturelle élégante et prégnante. La pièce touche le public qui s’y laisse prendre.

 

La guerre. En 1916. Eugène est soldat. Il est défiguré au combat et sera soigné à l’hôpital. Il y rencontrera une infirmière attentive et sensible. Et surtout ! Sarah Bernhardt elle-même qui le chaperonnera dans des débuts de comédien, rédempteurs et peut-être résilients. La pièce Cyrano de Bergerac est jouée avec Eugène dans le rôle-titre et Blanche, son amour de jeunesse en Roxane.

 

L’amour triomphera-t-il ? Sarah Bernhardt gagnera-t-elle son pari ? Est-ce défi ou déni que tout cela ?

 

Un spectacle aux hommages multiples, une interprétation engagée et convaincante, une vibrante ode à la vie.

 

D’Aïda ASGHARZADEH. Mise en scène de Quentin DEFALT. Scénographie : Natacha LE GUEN DE KERNEIZON. Lumières : Manuel DESFEUX. Costumes : Marion REBMANN. Musique : Stéphane CORBIN. Ambiance sonore : Ludovic CHAMPAGNE. Masques : Chloé CASSAGNES

Avec Aïda ASGHARZADEH ou Elisabeth VENTURA, Benjamin BRENIERE, Matthieu HORNUSS et Amélie MANET 

 


Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h00

15 avenue Montaigne, Paris 8ème

01.53.23.99.19 - www.comediedeschampselysees.com

 

- Photo capture d'écran du site du théâtre -

- Photo capture d'écran du site du théâtre -

- Photo capture d'écran du site du théâtre -

- Photo capture d'écran du site du théâtre -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :