Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un récital poétique impressionnant, un moment doux et délicat, simple et merveilleux où l’émotion est à fleur de peau.

 

Venir au petit Poche pour y assister, c’est avant tout rencontrer monsieur Michael Lonsdale, ce très grand artiste, nous parler et nous conter des poèmes et des textes de Noël, en duo avec Pierre Fesquet. Oui, il s’agit bien là d’une rencontre, émouvante et magique. D’une visite extraordinaire, d’un impromptu saisissant d’une fin de dimanche après-midi.

 

Nous nous installons en silence, l’accordéon chantant de Thierry Bretonnet nous accueille. De longues mélopées tendres et rieuses, graves aussi, nous enveloppent tout de suite et créent une atmosphère feutrée et lascive.

 

Nous attendons l’entrée du Maître et de son acolyte. Une entrée simple et spectaculaire à la fois. Il émane de Michael Lonsdale une lumière particulière, une sensation de quiétude. Ses gestes lents du grand âge ne sont pas les seules raisons. Il apporte avec lui l’émotion de la rencontre que l’on sait unique et riche de sensations. Il éclaire aussi de son étonnant charisme, subtile jeu entre les plaisirs de la mémoire et les désirs du moment qui vient.

 

Les textes sont présentés et dits. De Colette à Villon, de Rimbaud à Claudel, de Vialatte à Prévert en passant par Sartre, entre autres, nous traversons les époques et les évocations de Noël. Des rendez-vous multiples et inattendus avec nos lectures, nos souvenirs d’enfance et d’amour remplis de nostalgie, de réminiscences de moments heureux ou espérés.

 

Les illustrations musicales savoureuses de Thierry Bretonnet accompagnent les deux voix qui se partagent la lecture. Deux voix qui conjuguent la force et la fragilité, l’énergie et le calme. Formidable Pierre Fesquet et majestueux Michael Lonsdale.

 

Quel beau florilège célébrant Noël, parsemé de clins d'œil souriants pour que le sérieux ne prenne jamais le dessus et vienne gâcher la fête. Un spectacle paisible et doux d’une belle qualité artistique.

 

 

Montage des textes de Pierre Fesquet.

Textes de Christian Andersen, Paul Claudel, Jean Giono, Théophile Gautier, Marie Noël, Jacques Prévert, Reiner Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Saint François d’Assise, Jean-Paul Sartre, Jules Supervielle Alexandre Vialatte et François Villon.

Musiques de Jean-Sébastien Bach, Franz-Xaver Gruber, François-Auguste Gevaert, Ernst Anschütz, Georges Bizet et improvisations de Thierry Bretonnet.

Avec Michael Lonsdale, Pierre Fesquet et Thierry Bretonnet à l'accordéon.

 


Les dimanches à 17h00

75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème

01.45.44.50.21  www.theatredepoche-montparnasse.com

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :