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Quel spectacle édifiant, épique et merveilleux, teinté de colère et baigné de tensions, dans lequel les messages salvateurs et dénonciateurs se glissent dans les postures et les répliques des personnages finement décrits et les situations magistralement démonstratives.

 

Le combat d’une femme peintre, au 16ème siècle, pour sa liberté d’expression, sa dévotion à l’art et son insoumission aux dictats de la politique, à ses hommes au pouvoir absolu qui font régner l’ordre obséquieux et la pensée dominante par la terreur et la corruption.

 

Toute transposition avec une époque contemporaine serait heureuse et bienvenue.

 

Howard Barker publie cette pièce en 1993. Initiateur de son « théâtre de catastrophe », il dépeint dans ses textes pour le théâtre ou la poésie une humanité cruelle et lucide, arrogante et torturée, d’une violence extrême jusque dans ses expressions implicites, symboliques ou métaphoriques.

 

La peintre Galactia accepte de réaliser une commande de la République de Venise, censée représenter la bataille navale victorieuse remportée contre l’empire ottoman. Elle entreprend son travail comme elle entreprend sa vie, en toute liberté de points de vue, de choix et d’action. Le résultat saura-il satisfaire le doge de Venise ? faudra-t-il que la peintre se soumette aux injonctions ou renoncera-t-elle ? À quel prix la liberté artistique sera-telle payée ?

 

Confrontée à l’opposition des hommes comme des femmes, Anna Galactia luttera pour défendre son art, son droit à représenter la réalité comme l’expression de sa vérité et non pas comme une iconographie lénifiante d’un pouvoir toujours juste et doué de raison par sa puissance.

 

Des questions multiples nous assaillent sur l’expression picturale, son lien avec ce qui est attendu par une commande payée et plus généralement la place de l’artiste dans les méandres du pouvoir, de la censure, de la notoriété qui célèbre autant l’artiste que le commanditaire. La question essentielle de la liberté artistique revient en force ici.

 

Tableau d’une exécution. De quelle exécution ? Celle des soldats morts dans la bataille ? Celle du regard posé par la peintre sur les personnages qu’elle montre ? Celle de l’artiste qui se permet de transcender l’attente institutionnelle ? Celle de la femme qui doit payer pour ses actes irraisonnables dans une rationalité limitée aux volontés hiérarchiques ?

 

Un texte imposant et remarquable par la densité des émotions, au lyrisme marqué et à la crudité provocante.

 

La mise en scène de Claudia Stavisky expose la pièce comme une peintre exposerait son tableau. Avec magnificence et fierté, rendant splendide et captivante cette épopée grandiose et ses personnages forts qui nous touchent, nous troublent et nous interrogent. La direction de jeux sert cette volonté de présenter cette femme peintre comme une égérie de la liberté et de montrer grâce aux autres personnages, les abus ridicules des hommes politiques, leurs doutes aussi.

 

Toute la distribution est brillante, sans aucune réserve. À noter Christiane Cohendy qui joue une Anna Galactia lumineuse, cinglante, crue et cruelle, nous touchant dans ses moments de doute, éthérés ou meurtris, ses colères furieuses et sa conviction tenace de peindre telle qu’elle le voit, le souhaite et le revendique.

 

Un beau spectacle majestueux, émouvant et prenant.

 

 

Une pièce de Howard Barker. Mise en scène de Claudia Stavisky.Texte Français de Jean-Michel Déprats. Scénographie de Graciela Galán. Costumes de Lili Kendaka. Lumière de Franck Thévenon. Son de Jean-Louis Imbert. Dessins et Création Graphique de Stephan Zimmerli. Maquillage et Coiffure de Cécile Kretschmar. Vidéo de Laurent Langlois. Assistanat à la mise en scène de Joséphine Chaffin.

 

Avec David Ayala, Frédéric Borie, Éric Caruso, Christiane Cohendy, Anne Comte, Luc-Antoine Diquéro, Philippe Magnan, Julie Recoing et Richard Sammut. Avec la voix de Didier Sandre de la Comédie-Française.

 


Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00

2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème

01.44.95.98.21 www.theatredurondpoint.fr

 

- Photo © Simon Gosselin -

- Photo © Simon Gosselin -

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