Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un très grand spectacle à l’Opéra Comique ! Incroyable d’inventivité, de grandeur esthétique et de saveurs artistiques aux facettes multiples, éblouissantes et détonantes.

 

De la musique joyeuse et délicieuse. De la poésie rieuse et chaleureuse. De l’humour sautant dans le burlesque. De la cocasserie jouant de la dérision. Des roueries techniques qui nous surprennent sans cesse.

 

Ah ça, il ne fait pas bon cligner des yeux un instant, au risque de perdre un effet, un gag, une illusion visuelle ou sonore, une mimique, une pantomime ou un mime… ! Ça se joue plus vite qu’un cochon de lait crachant sa pomme, cette affaire !

 

La mise en scène de Valérie Lesort et de Christian Hecq de la Comédie-Française, relève de l’exceptionnel.

 

L’ensemble est inouï d’originalité et d’audace, dans la veine des spectacles vivants qui mêlent plusieurs techniques du spectacle avec réussite, pour le plaisir de donner à l’œuvre ses apparats de beauté. Tout est en finesse et délicatesse, avec la noblesse d’un art maîtrisé. Si nous sommes emportés dans cette histoire à un rythme fou, ce n’est pas de l’agitation d’un « à peu près » qu’il s’agit mais celle d’un « tout à fait ».

 

Les accessoires et les costumes sont somptueux et bluffants. Ils se fondent avec les marionnettes dans cette féérie extraordinaire où les chanteurs-comédiens et les danseurs évoluent avec virtuosité, charme et efficacité. Impressionnant !

 

L’orchestre Philarmonique de Radio-France, dirigé par Patrick Davin, offre une musicalité claire et tonique aux excellents chanteurs, faisant de cette partition d’Auber, un moment brillant et délicieux.

 

Un opéra comique féerique, surprenant de bout en bout, d’un plaisir grand et mémorable.

 

 

Direction musicale Patrick Davin. Mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq sociétaire de la Comédie-Française. Chorégraphie Glyslein Lefever. Décors Laurent Peduzzi. Réalisation marionnettes Valérie Lesort et Carole Allemand. Costumes Vanessa Sannino. Lumières Christian Pinaud. Concepteur son Dominique Bataille. Assistant musical et chef de chœur Christophe Grapperon. Assitant mise en scène Laurent Delvert. Assistante décors Valérie Martin. Assistante costumes Sylvie Barras. Chef de chant Marine Thoreau La Salle.

Avec Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Antoinette Dennefeld, François Rougier, Marie Lenormand, Laurent Kubla, Sylvia Bergé sociétaire de la Comédie-Française, Laurent Montel, Valérie Rio et Olivier Déjean.

Danseurs Anna Beghelli, Sandrine Chapuis, Margaux Dufour, Mikaël Fau, Gaëtan Lhirondelle et Guillaume Rabain.

Orchestre Philharmonique de Radio France et Choeur Accentus.

 

Crée le 23 février 2018 à Liège. Coproduction Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie et Opéra de Lausanne

 


28 et 30 mars, 3 et 5 avril à 20h00 et le dimanche 1er avril à 15h00

Place Boieldieu, Paris 9ème

www.opera-comique.com

 

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :