Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une musique très fournie en harmonies riches et complexes, en mélodies aux arabesques colorées, servant à la fois le fil de l’histoire et la virtuosité musicale, chantée admirablement par les solistes Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni et Jean Teitgen, tous trois remarquables.

 

Leur qualité vocale exceptionnelle, tonique et claire, agile et profonde, franche et ronde, s’allie adroitement à la justesse impeccable de leurs jeux. L’orchestre national de Bordeaux Aquitaine apporte toute la puissance et la légèreté nécessaires aux nombreux éclats et aux délicates nuances d’une partition extraordinairement prenante tant elle impose et nous pénètre.

 

Avec ces artistes, la musique est plaisir, la musique est beauté.

 

Les mythes de l’orient, vus de l’occident de ce début du 20ème siècle, illustrent le livret et nous ravissent astucieusement de leur savoureuse étrangeté. Le désert et ses mystères, le harem et plus généralement le statut social des femmes, les génies ou les trésors cachés.

 

Charme, ruse, duperie, croyance et amour fleurissent dans le livret et s’exposent dans la partition aux saveurs variées, attirantes, envoutantes presque, de ce conte d’inspiration orientale qui ne désempare pas de ceux des mille et une nuits. Mélopées longues et douces qui nous caressent ou apostrophes vives et aiguisées qui se dressent pour nous surprendre, tous les atouts féeriques et burlesques sont réunis.

 

La mise en scène de Jérôme Deschamps, créée en 2013, apporte une dimension sereine et drôle à la fois, un peu sage, comme dans un livre d’images que l’on prend soin d’ouvrir avec curiosité, guettant le délice « au miel d’abeilles » ou la splendeur de « la caravane » aux cent mille trésors qui tarde à venir.

 

Des solistes remarquables, bien entourés par les autres chanteurs, les danseurs, le Chœur de l'opéra national de Bordeaux et l'orchestre national Bordeaux Aquitaine, pour une musique belle et très bien donnée. Un grand et somptueux opéra-comique. 

 

 

 

Opéra-comique en cinq actes d'Henri Rabaud. Livret de Lucien Népoty. Direction musicale de Marc Minkowski. Mise en scène de Jérôme Deschamps. Décors de Olivia Fercioni. Costumes de Vanessa Sannino. Lumières de Marie-Christine Soma. Chorégraphie de Franck Chartier (Peeping Tom). Assistants à la mise en scène : Sophie Bricaire, Damien Lefèvre. Assistant à la chorégraphie : Louis-Clément Da Costa. Assistant aux lumières : Sébastien Böhm.

 

Avec Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni, Jean Teitgen, Franck Leguérinel, Lionel Peintre, Aurélia Legay, Valerio Contaldo, Luc Bertin-Hugault, Yu Shao, Jérémy Duffau, Sydney Fierro, Simon Solas*, David Ortega*. (*Membre du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux)

 

Danseurs : Julie Amesz, Hélène Beilvaire, Mélissa Blanc, Cécile Caro, Maya Kawatake, Marlène Rabinel, Casia Vengoechea, Candide Sauvaux, Thomas Michaux, Louis-Clément Da Costa.

 

Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

 


25, 27 et 29 avril à 20h00

Place Boieldieu, Paris 2ème

www.opera-comique.com

 

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

- Photo © Vincent Pontet -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :