Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce spectacle musical est un rendez-vous d’amour avec nos meilleurs souvenirs, une retrouvaille heureuse avec une icône de la chanson réaliste, un délice gourmand et gourmet d’instants bonheur et émouvants.

 

Chansons et narrations s’entremêlent avec fluidité et adresse. Les artistes, par leurs voix, leurs jeux ou leurs instruments, content, racontent et rappellent la vie et le talent d’une des plus importantes dames de la chanson française.

 

Edith Piaf, la grande « môme » de Paris, celle dont la vibrante voix puissante et chaude, rocailleuse et tendre, a conquis ses contemporains et toutes les générations qui ont suivi. Celle qui fit de sa vie un roman dont le spectacle documenté et précis corrige les erreurs de mémoire, laissant de côté les rumeurs ou les inventions que ne peuvent empêcher les désirs de proximité et les transferts d’émotion des publics qui se sont succédé.

 

Patrice Maktav donne à la parole du récit un côté populo et complice. Le magnifique musicien Aurélien Noël fait chanter comme d’habitude son accordéon avec brio même si parfois, au début surtout, la puissance de son jeu ne trouve pas l’équilibre avec la voix, la couvrant un peu trop.

 

Mtatiana chante avec élégance et engagement, ne cherchant pas l’imitation et c’est heureux. Sa voix donne à son interprétation un charme doux qui convient tout à fait à la romance sans aller dans les accents chers à Piaf où gouaille et hargne se conjuguent pour servir le romantisme et le réalisme des chansons.

 

Un spectacle-évocation réussi, riche et charmant, pour connaitre ou retrouver l’histoire de cette vie incroyable, pour écouter ou réécouter les chansons emblématiques de cette chanteuse au talent rare et inégalé.

 

 

Spectacle vu le 27 juin 2018,

Frédéric Perez

 

 

Biographie musicale de Jacques Pessis. Mise en scène de François Chouquet.

Avec MTatiana, Jacques Pessis ou Patrice Maktav et Aurélien Noël ou Maryll Abbas.

 

 

Jusqu’au 18 aout du mercredi au samedi à 21h00

53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème

01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr

 

- Photo © Photo Nathalie Gendreau -

- Photo © Photo Nathalie Gendreau -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :