Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quel spectacle ! Quel moment ! Quelles réjouissances pour le cœur et l’esprit ! Cueillis dès le début, abasourdis jusqu’au bout.

 

La compagnie Interface conduit depuis 2013 un projet artistique unique en son genre : une pentalogie dénommée « les âges de la vie ». Nous en sommes avec VIVE LA VIE au quatrième volet. Après « l’oubli des anges », « j’ai hâte d’aimer », « Traces » et celui-ci, nous attendons le cinquième opus en 2019 où l’intégral est attendu.

 

VIVE LA VIE rassemble plusieurs expressions artistiques du spectacle vivant : chant, danse, théâtre, cirque et musique. Délicatesse, puissance, beauté et émotion sont au rendez-vous.

 

Le spectacle raconte l’évolution des modes de vie et de communication poussés par les rêves d’avenir et passés au tamis de la transformation historique tout le long du 20ème siècle. Il montre avec art (et sonne l'alerte tout autant) les acquis bienvenus et les dégâts malheureux sur l’humanité, qui sont issus de l’avancée scientifique, du progrès social obtenu des luttes ouvrières, des changements de structuration de la pensée grâce à la multiplication des sources d’information et d’éducation.

 

La force et la brillance des messages et des descriptions du spectacle nous captivent tout le long. Nous sommes pris et surpris. C’est magnifiquement beau, riche de sens et de sensations.

 

Les danses nous parlent autant qu’elles éblouissent. Les paroles nous enchantent et nous offrent des échappées belles et touchantes qui résonnent dans nos propres aspirations vers un bonheur partagé, une humanité plus heureuse et maitresse de son devenir.

 

Les musiques et les chants nous envoutent, d’une intensité incroyable et profonde. L’utilisation du chant est omniprésente, en solo ou à plusieurs. À noter, ce savoureux parti-pris de faire évoluer les chanteuses en chants solo, duo ou trio, au milieu des danses ou des jeux, comme pour interpeller ou stimuler, apaiser ou faire réagir les corps en mouvements et les mots dits. Impressionnant.

 

Avec l’émotion, la raison est interpellée, les questions sont posées. À nous de les entendre, de les penser, de les faire nôtres. Ces transformations affectives et sociales, comment ont-elles agi sur l’humanité ? Sur la nécessité de transmission ? Sur l’accès à la culture pour le plus grand nombre ? Sur le bonheur pour tous ?

 

Comme les précédents spectacles, celui-ci nous emporte vers une poétique de l’énonciation. L’art est ici à nouveau au service de l’esprit, du libre-arbitre et de la réflexion. C’est si bien fait que nous restons cois, les yeux et les oreilles emplis des choses de la vie qui change, du monde qui bouge. À se souvenir et à réfléchir.

 

Nous vibrons d’émotion et nous frissonnons de joie devant un tel spectacle. Il y a de l’amour qui ressort de l’ensemble. Ébahis, ne nous étonnons pas si les larmes coulent devant cette beauté poignante.

 

La standing ovation est venue tout naturellement aux saluts pour remercier cet immense et splendide travail artistique. Un moment rare de spectacle vivant, absolument incontournable.

 

 

Spectacle vu le 18 juillet 2018,

Frédéric Perez

 

 

Conception et mise en scène de André Pignat et Géraldine Lonfat. Musique originale de André Pignat et Johanna Rittiner-Sermier. Chorégraphie de Géraldine Lonfat. Texte de Thomas Laubacher. Lumière de Jérôme Hugon. Costumes de Kim Salah.

 

Avec Fernando Carrillo, Sara Dotta, Rémi Fardel, Nathan Itèma, Marie Lanfroy, Géraldine Lonfat, Thomas Laubacher, Paul Patin, Daphné Rhea Pellissier, Johanna Rittiner-Sermier et Joseph Viatte.
 

 

VIVE LA VIE au Théâtre du Balcon

A 10h45 jusqu’au 28 juillet (relâche le 24 juillet)

www.compagnieinterface.ch

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :