Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un spectacle éblouissant, d'une luminosité musicale étonnante et d'une humanité touchante. Paul Staïcu est non seulement un pianiste virtuose et un artiste qui soigne le show mais aussi un pédagogue enthousiaste qui semble attacher beaucoup d'importance à la transmission, au plaisir partagé.

 

« Dans une autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu met en scène le récit d’une vie de pianiste : la sienne. »

 

Il partage ses souvenirs, il joue du piano, il témoigne de son parcours avec délicatesse et émotion, sans excès ni pathos mais avec fougue et détermination. Les mots et les notes se marient pour nous emporter là où la passion pour la musique l'a conduit, et qu’il souhaite nous faire apprécier autant que lui.

 

Un pianiste à la vélocité brillante, un artiste doté de récompenses internationales. Avec un talent inouï, sa maîtrise technique et sa musicalité, qu’il sait adapter à tous les styles musicaux, nous bluffent littéralement. Du classique au jazz en passant par les musiques pop, les génériques de séries ou de films, ce sont perles légères, danses de feu et de velours ou cascades rieuses et bienfaisantes qui se succèdent et nous emportent, nous bercent et nous régalent.

 

La mise en scène de Agnès Boury et Paul Staïcu est alerte et donne au piano la place centrale qu’il occupe dans « cette vie de pianiste ». Des images projetées en fond de scène illustrent la mémoire relatée ou montrent en direct les mains qui courent sur le clavier. Documentaire et spectaculaire.

 

Ce que cet artiste joue et dit relève d’une déclaration d’amour à la musique, d’une ode à la joie de vivre, qu’il souhaite faire passer. Le public est surpris, ravi et conquis de vivre avec lui ce moment bonheur. Paul Staïcu dit et répète dans son spectacle : « il faut kiffer ! », il peut être rassuré, nous avons kiffé.

 

Un spectacle virtuose et plein de fantaisie, un fichu bon moment agréable et complice. Une nouvelle pépite du Studio Hébertot que je conseille chaleureusement.

 

 

Spectacle vu le 23 avril 2019,

Frédéric Perez

 

 

Un spectacle de Agnès Boury et Paul Staïcu. Mise en scène de Agnès Boury. Lumière de Charly Hové. Son de Allan Hové.


Avec Paul Staïcu.

 

 

Les lundis et mardis à 19h00

78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17ème

01.42.93.13.04 www.studiohebertot.com

 

 

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :