Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ah ça mais !... On peut dire que Jean-Michel Ribes et son regretté compère Roland Topor savent s’y prendre à merveille pour contrecarrer le quotidien, houspiller la norme, se moquer du bon mot bienpensant et de la portée des mass média ou détourner la veine des slogans publicitaires dans des occasions vénéneuses et hilarantes... Tant et si bien que même les abrutis finiraient par douter d’eux-mêmes.

 

« Topor, Wagner et Ribes, frères complices, mettent en chaos notes et contre-notes : une chanteuse aphone, un vampire végétarien, Picasso qui côtoie des crétins etc. Rires en secousses. » « Le joyeux dadaïsme est de retour. C’est un pot-fleuri, pêle-mêle joyeux des œuvres arlequines, étincelantes de vitalité et de jeunesse, de ce trio jubilatoire. »

 

Le spectacle FOLIE - RIBES, TOPOR, WAGNER tient de l’élégance drôle et ravageuse. Savoureux jusqu’à l’os, il regorge de saillies inattendues, incongrues et piquantes, de perles astucieuses qui brillent d’éclats d’humour grinçant, d’ironie tendre et d’humanité profonde. Une humanité qui sait reconnaître les siens comme les « pas comme eux ». Même les cons et surtout les crétins, pour les rendre célèbres sans doute, le temps de passer sous les feux de la rampe, à défaut de passer à la télé.

 

Aux piqués textuels de Jean-Michel Ribes et de Roland Topor s’invite la musique jazzy et clinquante de Reinhardt Wagner. Nous voici devant une revue musicale allègre et fantaisiste où scènes et chansons se répondent. Les textes sont revêches et vachards autant que complices et séduisants. Ça pétille, ça sautille, ça tintinnabule tout le long. Tout cela excelle dans la dérision et la provocation. Un truffé d’insolence, une poésie du contrepied.

 

« Les gens se dérangent pour venir au théâtre, la moindre des choses est qu’on les dérange à notre tour. » « On vous placera en haut d’un toboggan et hop ! glissade vers l’inconnu. » écrit Jean-Michel Ribes à propos du spectacle. Et bien c’est vrai !... C’est sûr je vous dis, j’y étais, j’ai tout vu !

 

La mise en scène de Jean-Michel Ribres est calée au cordeau, colorée et menée façon farandole de numéros, fluide, simple, efficace. Les musiciens François Verly et Reinhardt Wagner jouent en direct, avec superbe et virtuosité, accompagnateurs émérites. Les trois artistes David Migeot, Alexie Ribes et Héloïse Wagner sont tout à leur affaire. Ils jouent et chantent tous les trois avec une aisance remarquable et un enthousiasme communicatif. Ces demoiselles nous offrent, par ailleurs, de sacrés jolis brins de voix. Un trio d’enfer pour un spectacle superbe.

 

Un fichu bon moment, de belle qualité, que cette FOLIE intelligente, rieuse et très agréable. Une interprétation excellente. À déguster sans hésitation et sans modération !

 

Spectacle vu le 11 mai 2019,

Frédéric Perez

 

 

Conception et mise en scène de Jean-Michel Ribes. Textes de Jean-Michel Ribes et Roland Topor. Musique de Reinhardt Wagner.

Assistanat à la mise en scène de Guillaume Alberny. Costumes de Juliette Chanaud. Lumières de Hervé Coudert.

 

Avec David Migeot, Alexie Ribes et Héloïse Wagner. Musiciens : François Verly et Reinhardt Wagner.

 

 

Au Rond-Point : jusqu’au 2 juin, du samedi au dimanche à 18h30

(Relâche le 30 mai)

01.44.95.98.21 www.theatredurondpoint.fr

 

À Hébertot : du 6 juin au 13 juillet, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h00

01.43.87.23.23 www.theatrehebertot.com

 

 

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :