Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN au Théâtre de l'Œuvre

Quelle belle histoire ! Cette pièce est avant tout une très belle histoire comme on aime les vivre au théâtre. Avec des personnages qui nous invitent à la pensée comme à l’émotion, qui nous captivent par ce qu’il leur arrive, nous permettant de nous projeter ou de nous protéger. Comme dans un conte, comme dans un rêve éveillé, comme au théâtre.

 

C’est une histoire intrigante et valeureuse. Joseph Haffmann, bijoutier juif pendant l’occupation, propose à Pierre Vigneau, son employé, de lui confier sa boutique, de le cacher et de venir s’installer dans sa maison avec son épouse Isabelle.

 

À quelles conditions un tel marché pourrait-il être possible ? Qui fixerait les conditions ? Que vont-ils décider ? Que va-t-il se passer ?

 

Avec un bel art de raconter et une très adroite manière de faire Théâtre, Jean-Philippe Daguerre signe le texte et la mise en scène de cette pièce. La simplicité du récit se trouve tout à coup submergé par des rebondissements inattendus qui n’ont de cesse de nous accompagner, de nous interroger, de nous tenir en haleine.

 

Les émotions surgissent et ne nous lâchent pas. La crainte au ventre, l’espoir en tête, la duperie menaçante qui tisse les relations entre les gens, en ce temps-là, tout s’imbrique et se livre devant nous, nous touchant d’un bout à l’autre, ne sachant pas comment cette histoire peut finir.

 

Les comédien·ne·s nous captivent par leur maîtrise brillante et efficace, sans jamais aller chercher les sensations du public, nous laissant faire, nous laissant venir. Et nous venons ! Apparemment toutes et tous, et volontiers.

 

Un très joli temps de théâtre de l’altérité. Une belle leçon d’amour et d’humanité où « le courage est plus fort que la peur » avant même de dire adieu.

 

 

Texte et mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE. Décor : Caroline MEXME. Musique / assistanat à la mise en scène : Hervé HAINE. Lumières : Aurélien AMSELLEM. Costumes : Virginie H. Collaboration artistique : Laurence POLLET-VILLARD.

 

Avec en alternance : Charles Lelaure ou Benjamin Brenière ou Simon Larvaron. Pauline Caupenne ou Julie Cavanna ou Anne Plantey. Alexandre Bonstein ou Marc Siemiatycki.
Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre ou Benjamin Egner.
Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers ou Herrade von Meier.

 

 

 

Du jeudi 10 septembre 2020 au mercredi 31 décembre 2020


Du 10 septembre au 12 septembre du jeudi au samedi à 20h0,
Du 16 septembre au 14 novembre du mercredi au samedi à 20h00,
Du 18 novembre au 31 décembre du mercredi au samedi à 19h00.

 

55 rue de Clichy, Paris 9ème

01.44.53.88.88 www.theatredeloeuvre.com

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :