Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

vendredi 11 décembre 2020

La décision du chef de l’Etat de laisser les lieux de cultes ouverts et les théâtres et cinémas fermés est honteuse et injuste. Elle fragilise profondément les équipes artistiques en parti­culier les plus jeunes et les plus précaires. Au-delà de l’économie, elle les atteint aussi par un terrible sentiment de mépris et d’iniquité.

Avec le Théâtre Paris-Villette, nous allons saisir le Conseil d’Etat pour contester cette vio­lation du principe de l’égalité des personnes devant la loi ou le règlement.

Il ne s’agit pas de dénier la gravité de la situation. Les lieux culturels sont responsables. Ils le montrent sans relâche depuis des mois dans une application scrupuleuse des précautions nécessaires.

Il ne s’agit pas de défendre une « boutique ». Ce ne sont pas les théâtres qui sont en danger mais les hommes et les femmes qui y créent. On peut se passer de théâtre pendant des mois, on ne peut pas se passer de justice.

Chacun est en droit d’exiger des mesures justes. Et celles-ci ne le sont pas. Chacun est en droit d’exiger que les efforts et les renoncements qui lui sont demandés se basent sur des considérations sanitaires et soient équitables. Et ceux-ci ne le sont pas puisque le Ministère de la Culture a rappelé lui-même que les lieux de culture étaient parmi les plus sûrs.

Personne ne souhaite qu’on lui dise ce qui doit être essentiel et ce qui ne le serait pas ou s’il faut préférer la Bible au Roi Lear.

Devant une crise qui ébranle totalement notre monde, les choix faits sont des choix de so­ciété et on ne peut pas en réduire les existences à leur seule dimension religieuse ou com­merciale et n’en respecter que ces aspects.

Les choix faits dessinent l’avenir.
 

Adrien de Van
directeur du Théâtre Paris-Villette
 
 
Cabinet en charge du dossier
Cabinet Bourdon & Associés – AVOCATS
01 42 60 32 60
contact@bourdon-associes.com
www.bourdon-associes.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :