Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La vie de Romain est un poème, fait de strophes troublées et troublantes, souvent drôles et toujours attachantes. Une vie qui se confronte à la différence, interrogeant la norme. Une mise en spectacle d'un parcours initiatique ponctué d’étapes parfois éprouvantes et acérées, et d’autres fois lisses et inattendues. 

« Des années 70 à nos jours, nous suivons la vie de Romain, un homme pas si ordinaire qui cherche sa voie dans une France chahutée par bien des événements. Entre une mère dépressive, un père aimant mais maladroit et des amours contrariées, il préfère se tenir loin de tout conflit et de toute forme d’engagement. Mais ses choix lui jouent constamment des tours et sa prudence l’expose aux vents contraires. Pourtant, c’est dans ce tourbillon drôle et parsemé d’embûches que Romain va doucement se rencontrer, et faire de sa vie une fête ! »

Jusqu’où vont le conduire les chemins empruntés ? De l’errement à l’engagement, amour, sexualité, affection et reconnaissance identitaire seront les jalons de son cheminement.

La pièce de Lilian Lloyd est de celles qui nous plongent tout de suite dans une histoire romanesque jonchée de miroirs où nos propres expériences semblent trouver leurs reflets et la narration un écho intime. Le ton peut paraître léger mais les propos sont prégnants. Les situations nous captent au point de nous tenir en haleine tout le long. Le regard et l’écoute charrient la pensée et soulève l’émotion. Un texte évocateur, piqué d’humour, qui nous parle tout près et nous sourit tout le temps, comme une ode à l'espoir de vivre heureux, un cri à la joie de vivre.

La mise en scène de Virginie Lemoine est comme à son habitude d’une précision fine dans les dessins des personnages et d’une habilité efficace dans l’occupation des espaces. Et le tout, dans une simplicité d'évidence, on ne voit rien venir, c’est fluide et calé.

Julien Alluguette (magnifique Romain), Ariane Brousse, Alexis Victor, Benjamin Tholozan et Valérie Zaccomer évoluent avec souplesse et maîtrise dans leurs rôles campés avec conviction. Elles et ils nous embarquent du début à la fin dans cette histoire romanesque qui sait nous séduire et nous plaire. Une interprétation complexe et réussie, véritablement remarquable.

Un spectacle attachant et drôle, un moment de théâtre où engagement et sentiment se cherchent et se trouvent. La mise en vie et l'interprétation sont de fougue et de délicatesse.

Spectacle vu le 18 juillet 2022

Frédéric Perez

 

Texte de Lilian Lloyd. Mise en scène Virginie Lemoine. Assistant mise en scène Laury André. Décors Grégoire Lemoine. Costumes Virginie Lemoine. Lumières Denis Koransky. Musiques Stéphane Corbin. Chorégraphie Wilfried Bernard. Vidéo Cyrille Valroff.

Avec Julien Alluguette, Ariane Brousse, Alexis Victor, Benjamin Tholozan et Valérie Zaccomer.

 

 

Jusqu’au 30 juillet à 13h40

(relâche le mardi)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :