Un spectacle inoubliable tant il est marquant. L’intensité et les rebondissements de son histoire, ses mots percutants et ses images charriées, touchent et font mouche.
Mais surtout, surtout, nous avons là un spectacle qui relève de la performance. L’éblouissante prestation de Jean-Pierre Bouvier nous cueille littéralement dès son entrée et nous retiendra suspendus jusqu’à la fin. Jean-Pierre Bouvier est un comédien hors pair, nous le savions, et le plaisir de le retrouver à nouveau ici est immense. Ce qu’il fait de son talent est précieux et généreux. Sa présence, sa voix, ses mouvements, tout son jeu est impressionnant.
Le texte puissant du dramaturge contemporain Neil Labute, dans une version française de Dominique Piat, est emblématique de ses textes construits sous la forme d’intrigues morales dépeignant la société américaine avec la brutalité de la dénonciation.
Dans cette pièce, le récit prend les atours d’une histoire d’amour à l’amertume insolite. Un récit conté sur les chemins impudiques et sincères du dévoilement d’un homme qui fait face à sa douleur. La douleur de son deuil qu’il tente de conjurer en revisitant sa vie à deux. Un amour fort que ses secrets grandissent. Un amour unique et exceptionnel. Un amour amère.
« Aux funérailles de son épouse, Edward Carr évoque leur amour peu banal dont le récit s’achève sur un coup de théâtre qui donnera un sens à sa vie et interrogera la nôtre. »
Edward Carr raconte l'histoire d’un amour extraordinaire, fou, démesuré, plein, sans limite aucune. L’amour d’Edward et Marie-Jo. Edward se raconte aussi, sobre et intense à la fois, avec la violence du définitif, avec la joie du parcours effectué sans regret ni remords. Ses propos trouvent leur cible en nous, insidieusement, indéniablement et viennent souvent nous percuter de plein fouet.
La mise en scène dépouillée allant à l'essentiel et l’interprétation du comédien servent le texte avec précision et fluidité. Aucun effet ajouté ni aucun appui ne viennent perturber le déroulement discursif. Seule la lumière de Joffrey Kess et Patricia Garcia accompagne le jeu savamment et efficacement.
Jean-Pierre Bouvier se fait tendre ou bouillonnant, tout en truculence et élégance mêlées. Il y a comme une évidence manifeste dans la passion, le désir et la douleur du personnage qu’il sait nous montrer avec chaleur et un total engagement. Il est Edward. Chaque situation est vraie, chaque moment est habité. Une incroyable magie agit et nous transporte. Pas une once d’émotion ne nous échappe, elle nous gagne peu à peu jusqu’à nous submerger.
Un spectacle captivant mis en vie de la plus belle façon par Jean-Pierre Bouvier. Un comédien rare. C’est beau et infiniment touchant. Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Spectacle vu le 20 juin 2021
Frédéric Perez
De Neil Labute, version française de Dominique Piat. Collaboration artistique de Anne Plantey. Lumière de Joffrey Kess et Patricia Garcia. Bande son de Michel Winogradoff. Musique de Agatha Kaspar.
Mise en scène et interprétation de Jean-Pierre Bouvier.
Spectacle vu à la Comédie Bastille à Paris
au Festival Off d’Avignon à l’Espace Roseau Teinturiers