Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle captivant. Une interprétation brillante. Un spectacle où la tendresse et la passion s'allient pour venir nous toucher et nous émouvoir.

Après "Mademoiselle Molière" et "Marie des Poules", voici un nouveau récit théâtral de Gérard Savoisien témoignant cette fois-ci de la fin de vie de Guy de Maupassant.

« Maupassant a connu, séduit et aimé plus de cent femmes. Grand amateur de filles de joie, bourgeoises, roturières ou nobles, car sa sexualité trépidante n’a de cesse de s’exprimer avec les femmes, toutes les femmes. Il en attrapa une maladie, la syphilis… Cette pièce décrit de l’intérieur La Folie Maupassant et lui rend sa souffrance qui fut extrême. Maupassant nous touche par l’acuité de son regard, l’énergie sobre de son style, son amour profond de la nature humaine sans trémolo. »

Le spectacle montre avec délicatesse et intensité un Maupassant meurtri et troublé, rongé de souffrances et plongé dans les abîmes de la déraison devenue folie. À l’image de l’œuvre considérable de l’écrivain, ce récit incarné est baigné d'humanité et d'altérité.

Sous les traits de Jean-Pierre Bouvier, purement magnifique, Maupassant nous apparaît habité jusqu’au bout par ses désirs à l’appétit insatiable, vibrant d’une soif de vie incommensurable. Jean-Pierre Bouvier est impressionnant de vérité. Sa puissance de jeu est étourdissante. La palette de nuances, de couleurs et de forces sidèrent et émeuvent. Il faut assister à cette plongée progressive, toute en finesse, dans "la folie de Maupassant", de l'entre-deux mondes à l'autre monde. Un bijou d'interprétation.

À ses côtés, il y a Solange, superbe Noémie Elbaz, la compagne impromptue du chemin des derniers instants. L’amour de Solange pour Maupassant jalonne l’approche des ténèbres par des souvenirs heureux et des attentions tendres bienfaisantes. Noémie Elbaz campe une Solange totalement crédible. Tout à la fois meurtrie et combattante, ce personnage fantasmagorique est illustré avec une discrétion prévenante et un effacement affectueux.

C'est une relation merveilleuse et troublante que nous offre à voir et ressentir ce formidable duo de comédiens. Complémentaires et complices, passionnés et passionnants, elle et il nous touchent par la sensibilité extrême, la sensualité même, qui se dégagent de leurs jeux. Un travail remarquable qui nous enveloppe et nous captive.

La mise en scène de Anne Bourgeois ne s'encombre pas d'oripeaux ou d'effets inutiles. Souple et simple, cette mise en scène habile ne se "voit" pas, laissant aux comédiens le soin et la place de nous entreprendre.

Un spectacle comme un hommage grandiose à un illustre écrivain, mis en scène finement et magistralement interprété. Un très beau temps de théâtre que je conseille de ne surtout pas manquer.

 

Spectacle vu le 9 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Gérard Savoisien. Mise en scène de Anne Bourgeois. Lumières de Stéphane Baquet. Décor de Jean-Michel Adam. Musiques de Michel Winogradoff. Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz.

Avec Jean-Pierre Bouvier, Noémie Elbaz.

 

 

Jusqu’au 31 juillet (relâche les 12 et 19)

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/la-folie-maupassant-s28657/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :