Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une pièce aux allures de récit épique et intime, comme un hommage combiné à l’écrivain Jack London et au personnage Edward Morrell mis en vie dans son roman « le Vagabond des Etoiles ». Benoit Solès signe à nouveau une fiction issue de faits réels, les agençant pour les magnifier dans une dimension créative suggestive et prégnante qui nous ouvre les portes de l’imaginaire.

Nous prenons les chemins d’un voyage théâtral, invités par un travail de scène remarquable. Des sensations nombreuses se développent, bercées d’émotions, et se fondent dans un récit narratif impressionnant. Le jeu des acteurs est purement brillantissime.

« Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété "La Maison du Loup". Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra- t-il à sauver Jacob... ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman... ? »

L’argument est riche de rebondissements, d’aléas et de suspens. L’auteur indique lui-même nombre de sujets qu’il aborde au fil des situations : L’inspiration, le retour à la nature, l’addiction à l’alcool, le traitement infligé aux animaux, la place des femmes dans la société, les violences policières, la peine de mort. Ces questions soulevées avec adresse et leurs éléments de contexte trouvent un écho contemporain impliquant et tiennent en haleine le spectateur.

La mise en scène de Tristan Petitgirard favorise la mobilisation de l’imaginaire du spectateur, le rendant à l’affût des paroles, des regards et des impressions portées par les personnages. Cette volonté d’implication est à la fois fidèle au texte qu’elle sert avec efficacité et renforce la dimension romanesque.

Les comédiens Amaury de Crayencour (majestueux et sensible London), Anne Plantey  (superbe et détonante Charmian) et Benoit Solès (formidable et émouvant Ed) forment un trio complice et complémentaire. 

Un spectacle qui relève de l'aventure romanesque merveilleuse où le réel et la fiction s’entremêlent. Magistralement joué dans une mise en scène soignée. Je recommande cette visite à la Maison du Loup.

 

Spectacle vu le 10 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Benoit Solès. Mise en scène de Tristan Petitgirard assisté par Léa Pheulpin. Scénographie de Juliette Azzopardi assistée par Jean-Benoit Thibaud. Illustrations de Riff Reb's. Animation de Mathias Delfau. Musique de Romain Trouillet. Costumes de Virginie H. Lumières de Denis Schlepp.

Avec Amaury de Crayencour, Anne Plantey et Benoit Solès.

 

 

Jusqu’au 31 juillet (relâche les lundis)

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/la-maison-du-loup-s27882/

 

 

 

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :