« Histoire de dupe » est le premier roman policier de Laurent Moulin, publié en mai 2021 aux éditions EX AEQUO, après « J » une nouvelle policière, finaliste du prix Zadig 2019
et « Tranche de vie sauce piquante », une autre nouvelle publiée dans le collectif « et si je mourrais demain » aux éditions MLK.
Laurent Moulin a écrit également « Indice », une pièce de théâtre en cours de répétition dont la création est prévue pour 2022.
Mais revenons à « Histoire de dupe » :
« La disparition mystérieuse d'un homme poussera sa sœur à faire appel à Milton Ford, un détective privé qui ira jusqu'au bout pour résoudre cette enquête.
Lorsque Milton Ford consent à s’occuper de l’affaire, il ne s’attend pas à ce que son enquête vire, rapidement, au cauchemar. Et pourtant, il ne va cesser d’aller de surprise en surprise. »
Avec ce roman policier « Histoire de dupe », nous baignons dans une histoire ciselée façon puzzle où chaque morceau s’ajoute en même temps que le puzzle avance. Un labyrinthe échafaudé d’une façon somme toute classique. Chaque rebondissement annonce le prochain virage, le lecteur se perd et se raccroche aux repères qu’il pense trouver par lui-même. Sauf qu’ici, cela ne fonctionne pas aussi aisément. On pense avoir trouvé une part de la solution mais non, il s’agit d’une duperie, une de plus, qui s’ajoute à l’ensemble comme pour brouiller l’entendement, énerver la pensée hypothético-déductive mobilisée dans les toutes les énigmes policières qui se respectent. La fin du récit en est la preuve ultime, inattendue et surprenante. Pourtant on croyait bien l’avoir découverte avant l’auteur !
Le style de Laurent Moulin tient sa singularité dans une écriture à la fois académique, un rien attendue et surtout, dans la finesse roublarde des personnages dessinés. Comme dans « J », ceux-ci sont campés avec précision, jouant de la truculence, de l’ironie parfois auto dérisoire et des complémentarités qui huilent adroitement la machine à illusion.
Du « romancier stagiaire » comme Laurent Moulin se présentait à ses tout-débuts, le voici devenu auteur.
Une énigme bien tournée, un rythme soutenu, des paroles piquées de traits d’humour, cette « Histoire de dupe » est une histoire dans laquelle on se laisse prendre et surprendre. Un polar à savourer assurément.
Le 12 août 2021
Frédéric Perez