Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une pièce forte de Pierre-Olivier Scotto avec le regard complice de Xavier Lemaire, au texte captivant et à la résonnance puissante, portée par des comédiennes et des comédiens remarquablement habités par leurs personnages. Une mise en scène de Xavier Lemaire généreuse et habile qui allie le rythme alerte de la narration, toute en tension vive et soutenue, à de nombreux moments suspendus, chargés d’émotions variées et de magnifiques tableaux d’amour. Un spectacle bouleversant à plus d’un titre.

« Alger 1956. France, 18 ans, passionnée, rêve de cinéma et de Comédie-Française. Elle est amoureuse de Moktar, jeune révolutionnaire, jusqu'à ce que Jean Paul, jeune soldat appelé, débarque dans sa vie et lui fasse rêver de Paris... Le tourbillon des événements de l'Histoire va les entraîner dans une saga romanesque et spectaculaire ! » 

Du théâtre comme on aime, où le récit théâtral n’est pas seulement la fiction déroulée mais aussi celui d’une époque inscrite dans une histoire significative, chargée de messages signifiants. Les personnages finement et justement campés deviennent vite proches et nous touchent au cœur tant ils semblent ballotés et meurtris par les choix de vie qui leur sont imposés par les circonstances.

C’est une histoire d’amour et de haine, en pleine guerre d’Algérie, où les horreurs de la guerre traversent la romance, la bouscule mais ne la tait pas. Une fresque épique aux accents historiques, particulièrement bien documentée, qui fait le choix de ne pas prendre parti pour un camp mais qui relate en la nourrissant la vie des gens et de leurs familles, leurs souffrances et leurs renoncements, leurs résistances et leurs combats.

Frissons d’amour et de nostalgie pour un sol perdu et un passé impossible à oublier, pour des origines bafouées et des racines arrachées. Déchirements entre doute et réalité, entre valeurs et désirs.

La mise en scène de Xavier Lemaire est impressionnante de précision et de bons choix. L’ensemble semble couler de source, d’une fluidité simple et astucieuse, se jouant des retours en arrière, des juxtapositions temporelles et des espaces différents. L’utilisation de la vidéo calée par Sébastien Sidaner se conjugue aisément avec les scènes jouées, leur apportant des informations contextuelles et des éléments d’ambiance et de réminiscence. Le décor de Caroline Mexme, les costumes de Virginie H, les lumières de Didier Brun et la musique de Katarina Fotinaki composent un tout cohérent magnifiant la beauté du spectacle. Un travail minutieux à n’en pas douter dont on ne voit rien si ce n’est le résultat, une histoire qui transporte nos imaginaires, attise nos pensées et charrie nos sensations.

Les jeux sont brillants d’engagement et d’entièreté. Chaque rôle est joué avec chaleur et conviction. Le travail d’interprétation est ici remarquable. Nous sommes en présence d’un véritable et formidable travail de troupe. Chadia Amajod, Isabelle Andréani, Noémie Bianco, Patrick Chayriguès, Maud Forget, Kamel Isker, Franck Jouglas, Xavier Kutalian, Hugo Lebreton, Laurent Letellier, Teddy Melis et Julien Urrutia sont toutes et tous purement et simplement époustouflants de vérité et d’émotion. Chapeau bas les artistes !

Une épopée d’amour qui transperce la violence et les horreurs d’une guerre que ce spectacle prégnant et poignant. Un texte saisissant, une mise en scène superbe et une interprétation de très belle teneur. Un spectacle étonnant et détonant, incontournable de ce début de saison.

 

Spectacle vu le 28 septembre 2021

Frédéric Perez

 

De Pierre-Olivier Scotto avec le regard complice de Xavier Lemaire. Mise en scène de Xavier Lemaire assisté de Victoire Berger-Perrin. Décor de Caroline Mexme. Costumes de Virginie H. Lumières de Didier Brun. Musique de Katarina Fotinaki. Vidéo de Sébastien Sidaner.

Avec Chadia Amajod, Isabelle Andréani, Noémie Bianco, Patrick Chayriguès, Maud Forget, Kamel Isker, Franck Jouglas, Xavier Kutalian, Hugo Lebreton, Laurent Letellier, Teddy Melis et Julien Urrutia.

 

 

Du mardi au samedi à 20h45 et le samedi à 15h30

5 rue la Bruyère, Paris 9ème

01.78.74.76.99  www.theatrelabruyere.com

 

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Photo @ DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :