Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’adaptation théâtrale par Mikaël Chirinian et Caroline Rochefort du roman homonyme de Valérie Perrin, succès de librairie retentissant, donne un spectacle d’une humanité douce et profonde. Un spectacle qui nous parle tout près du cœur et qui nous embarque dans un récit aux rebonds inattendus et aux résonnances intimes.

« Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. »

Chagrin des autres, chagrin de soi. Une histoire simple pour conter comment la résilience peut se faire altruiste pour apporter soutien et soulagement à la douleur. Il en va de ce spectacle comme d’un voyage dans l’espérance possible de sa part de bonheur, difficilement atteignable bien sûr mais dont l’ardeur se ressent tout de même, sereine et lumineuse, bienfaisante et rassurante.

La mise en scène et la direction de jeux ciselées avec une extrême précision de Mikaël Chirinian et Salomé Lelouch assistés par Jessica Berthe-Godart, et la scénographie astucieuse de Delphine Brouard apportent un réalisme sans appui ni effet au récit, permettant une narration vivante et captivante. L’ambiance générale est de mise à l’identique. Les lumières de François Leneveu, les vidéos de Mathias Delfau et les sons de Pierre-Antoine Durand, composent un ensemble cohérent, fluide et enveloppant.

Mikaël Chirinian, Morgan Perez et Caroline Rochefort jouent avec finesse, adresse et sincérité. Leur jeu est complémentaire et sonne juste, laissant venir l’émotion toucher le public. Avec délicatesse, elle et ils réussissent à éloigner toute mélancolie insistante et ouvrent grand les fenêtres sur la beauté du dehors et des autres, faisant ressortir de leurs personnages ce qui est niché au fond d’eux-mêmes. Un remarquable travail d’interprétation à saluer.

Un spectacle baigné d’empathie, qui nous parle de générosité, de don de soi et de quête d’harmonie. Mis en scène avec soin. Joué avec chaleur et intensité.

 

Spectacle vu le 28 novembre 2021

Frédéric Perez

 

De Valérie Perrin. Adaptation de Mikaël Chirinian et Caroline Rochefort. Mise en scène de Mikaël Chirinian et Salomé Lelouch assistés par Jessica Berthe-Godart. Scénographie de  Delphine Brouard. Création lumière de François Leneveu. Vidéo de Mathias Delfau. Musique et création sonore de Pierre-Antoine Durand.

Avec Mikaël Chirinian, Morgan Perez et Caroline Rochefort.

(Et les voix de Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert.)

 

 

Du mercredi au samedi à 21h00 et le dimanche à 16h00

(et les mardis 21 et 28 décembre à 19h00)

1 avenue Junot, Paris 18ème

01.42.54.15.12  www.theatrelepic.com

 

 

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Photo © Fabienne Rappeneau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :