Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je préviens ! Fred Blin est fou, complètement fou. Je m'en gourais mais je suis quand même allé voir son spectacle. Je suis comme ça que voulez-vous, un peu maso tendance schizophrène sans filet, un rien paranoïaque.

Sans doute je voulais affronter la chose pour voir si je tiendrais le coup devant cette absurdité totale, cette absence effrontée de logique, cette avalanche de non-sens, de cris-qui-tuent, de messages sans messages, de pinces à rire, de ratages insupportables et d'engueulades au public. Il y a risque, qu’on se le dise ! On ne peut pas savoir s'il va passer à l'acte ni même quand commence vraiment le spectacle ou quand il se termine. De la folie ce truc !

Il y a longtemps que je le connais le bougre, il a déjà sévi avec une bande de glauques Capon sur toutes les scènes de France et de Navarre (en fait pour Navarre, c'est pas sûr). Je les ai vus à chaque spectacle, je m'en suis pris plein la tronche (sic) plus d'une fois et plus souvent qu’à mon tour. Et voilà qu'il se réinvente, lui le Fred Blin, tout seul cette fois-ci. Non ce n'est plus possible. Il exagère puissance 12 (en fait pour 12 j’ai un doute, côté maths suis pas très fort).

Et qu'on ne cherche pas à comprendre ce spectacle. Pas le temps. On rit trop. Autour de moi, il y a en a plein (je ne dis pas ça pour dénoncer) qui n’arrêtaient pas de fourire et d’en pleurer (d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mouchoir mouillé dans ma poche à la sortie). Non, ne demandez pas pourquoi ni quoi ni qu’est-ce. C'est indescriptible, c’est injuste, c’est trop beaucoup, c'est unique.

Il est vraiment fort ce saltimbanque croisé circassien dérisoire et méchant. Ce comédien efficace et redoutable. Ce tendre rateur qu’on aurait presque envie de protéger. Il ose tout et n'oublie rien, ou presque. Jusqu’à nous baigner tout à coup dans la poésie du clown. Non mais vous avez lu ?

À la réflexion, je pense qu'il faudrait l'enfermer. C'est un danger ce gars. Son incisive insolence et son abattage comique incessant font trop de bien par où ça passe. Je ne sais pas si les mutuelles vont suivre mais si ce spectacle vient à être remboursé par la sécu c'est la victoire du n'importe quoi, la gloire des spectacles qui ne font pas penser, la retraite aux flambeaux des amuseurs de foire, le carnaval des animaux façon trash, les prémices de la fin de l’art moderne des spectacles vivants.

Bon je le répète pour être bien sûr d'être clair et bien compris, Fred Blin est fou et son spectacle dinguissime. Petits ou grands, il ne faut pas aller le voir. C’est une alerte, j'aurais prévenu !... Standing ovation à la fin, c’est à n’y rien comprendre.

(Gaffe, c’est jusqu’au 1er mai seulement !)

Spectacle vu le 10 avril 2022

Frédéric Perez

 

De et avec Fred Blin. Mise en scène de Raymond Raymondson.

 

 

Jusqu’au 1er mai

Le samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00

17 rue René Boulanger, Paris 10ème

01.42.08.00.32 www.petitstmartin.com

 

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :