Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un chouette moment bonheur, une farandole de délices que ce spectacle singulier où Richard Gotainer met en scène ses chansons sans en fredonner une note. Un spectacle ponctué par la musique reconnaissable des mélodies et des rythmes indémodables, jouée par Brice Delage, homme-orchestre d’une incroyable virtuosité, sans doute le major de toutes les promos « Guitar hero » de la planète et bientôt récompensé par la Victoire de l’accompagnement Gotainerien 2022 (comment non, ça ce n’est pas possible ? c’est une erreur, il faut y remédier).

La saveur est là tout le long. Le plaisir est grand.

« Le chanteur-auteur, « fantaisiste » féru de surprises, propose une formule totalement inédite. Il dit, interprète, revisite une vingtaine de chansons sans les chanter, exaltant ainsi uniquement le rythme poétique originel de leurs textes, l’originalité de leurs thèmes et le charme des mots dont il fait de chacun une friandise. »

Son humour teinté de dérision et de verve joyeuse, son évidente envie de partager un bon moment et son coté fauteur de troubles de la norme académique à la manière d’un trublion loufoque, estampillent sa parole et la rendent attachante et proche, drôle et pertinente à chaque coup.

Il y a comme un rendez-vous complice pour celles et ceux, dont je suis, qui connaissent le parcours de cet artiste, qui écoutent encore et toujours ses albums et qui empruntent volontiers (non je ne suis pas le seul, on parie ?) des formulations qui font mouche tant leurs saillies sont ébouriffantes et savent se faire souvent d’efficaces traits rieurs, lucides ou « aquoibonnistes ».

Et voilà qu’il en fait un spectacle de paroles ? C’est un buffet gourmand de friandises, une ribambelle de sourires et de rires, une émotion tendre aussi. Un show chaud qui fait du bien aux zygomatiques et à la pensée de côté.

C’est dans un décor de salon feutré façon grand-mère, aux tapis jetés là, fauteuil Voltaire près du lampadaire et guéridon en bois, où les cousines Laurence et Christiane pourraient y pendre le thé, que Gotainer nous fait son salon littéraire au Lucernaire, un soir (ça c’est pour la rime. Oui je reconnais sa pauvreté mais que voulez-vous, on ne sort pas indemne d’une heure et demie passées auprès du maître, on envie sa superbe, on rêve de porter sa cape un moment).

Les chansons effeuillées de notes de musique deviennent une succession nue et charnue, hardie et douce, d’historiettes contées mêlées à des fabulettes gourmandes de mots qui ricochent, de pensées qui baguenaudent et de rêves éveillés qui sourient, rigolent et nous régalent.

Ce saltimbanque est un grand poète. Un poète des mots qui rebondissent et s'embrassent, se chahutent et se caressent, et charrient des images que vite on se fait siennes pour les garder près de nous et nourrir notre imaginaire et notre réflexion (si si, aussi).

Si l'outrance et la finesse de Gotlib lui plaisent, dit-il, et lui conviennent tout à fait, nous aimons chez Gotainer sa truculence et sa délicatesse. Ses textes sont dorés de beauté, d'amour et d'amitié, de rigolades complices bien sûr et avant tout. Mais il sait aussi pointer du doigt les bassesses et les conneries de ce monde pour que jamais on oublie d'écouter et de regarder les autres, de voir où l'on met les pieds et de savoir dire non. Ensuite, ce doigt revendicatif et dénonciateur, ne nous étonnons pas qu'il le mette dans le pot de chocolat car il est souvent « quatre-heures » pour ce bonhomme-là dont les expressions décalées et si justes sont souvent aussi belles que des rires d'enfants.

Nous parlons d’un saltimbanque chevronné, un poète sûr. Vous avez déjà entendu ses airs ou ses chansons, assurément. Richard Gotainer est son nom, il fait son salon littéraire au Lucernaire, le soir. Un rendez-vous incontournable pour des retrouvailles ou une découverte, à savourer de toute urgence. Un conseil ? courez-y !

 

Spectacle vu le 8 octobre 2022

Frédéric Perez

 

De et avec Richard Gotainer, avec la complicité de Brice Delage. Son de Maxime Richelme. Lumièrede Jacques Rouveyrollis.

 

 

Le vendredi et samedi à 21h30, le dimanche à 19h00

53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème

01.45.44.57.34  www.lucernaire.fr

 

Photo © Léo Gotainer

Photo © Léo Gotainer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :