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August Macke (1887-1914), peintre allemand, n'aura vécu que 27 ans mais sa peinture est forte et diversifiée. Parfois rattaché à l'expressionnisme allemand, il a en réalité beaucoup évolué malgré la brièveté de sa carrière artistique.

Il suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf et simultanément les cours du soir de l'Ecole des Arts décoratifs. À l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf de 1904 à 1906, August Macke reçoit une formation très académique. Son évolution vers l'impressionnisme est liée à ses voyages à Paris à partir de 1907. Il n'a alors que 20 ans.

De retour à Bonn, il travaille en plein air selon l'approche impressionniste. À l'été 1907, il se rend pour la première fois à Paris où il découvre l'impressionnisme à travers les œuvres de Manet, Degas, Seurat, Pissarro. Macke fera ensuite un séjour dans l'atelier d'études de Lovis Corinth à Berlin.

Il peindra ensuite environ deux cents tableaux. Une abondante production d'inspiration impressionniste et fauve. Outre l'influence de Cézanne, on retrouve dans ses toiles les principes de composition des Fauves (Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Kees van Dongen). Dès 1907, Macke, conformément au fauvisme, attache à la couleur une importance déterminante : « J'ai mis maintenant tout mon salut dans la recherche de la couleur pure ».

En 1911, Macke se rapproche de Franz Marc et de Vassily Kandinsky et participe à l'élaboration de l'Almanach du Cavalier bleu (1912) qui formalise les principes de l'expressionnisme allemand. L'expressionnisme apparaît comme une sorte de radicalisation du fauvisme. A partir de 1911, sous l'influence de Franz Marc, Vassily Kandinsky et d'Alexej von Jawlensky, Macke évolue vers l'expressionisme. Mais cette collaboration sera de courte durée. Après avoir participé à l'exposition du Cavalier bleu en 1912, il s'éloigne des expressionnistes.

En 1913, Macke voyage en Tunisie avec Paul Klee et Louis Molliet. Il y peint de nombreuses aquarelles.

A partir de 1913, August Macke va s'inspirer du cubisme ainsi que de la peinture de Robert Delaunay pour évoquer des thèmes de la vie quotidienne (promenades, loisirs, personnages). L'influence de Delaunay est particulièrement présente dans un tableau comme « Baigneuses et ville à l'arrière-plan ».

Ainsi, en si peu d’années, August Macke aura parcouru toutes les tendances picturales de son époque. Le rattacher à l'expressionnisme allemand serait réducteur. Macke est un peintre de la contemplation du réel qu'il évoque en s'appropriant des techniques variées.

(Patrick Aulnas in www.rivagedeboheme.fr )

"Autoportrait au chapeau", huile sur toile,1909

"Autoportrait au chapeau", huile sur toile,1909

"Nu au collier corail", huile sur toile, 1910

"Nu au collier corail", huile sur toile, 1910

"Ballet Russe, huile sur toile, 1912

"Ballet Russe, huile sur toile, 1912

"Hommage à Jean-Sébastien Bach", huile sur toile, 1912

"Hommage à Jean-Sébastien Bach", huile sur toile, 1912

"Allée ensoleilléeé, huile sur toile, 1913

"Allée ensoleilléeé, huile sur toile, 1913

"Cavalier sur un âne", aquarelle, 1914

"Cavalier sur un âne", aquarelle, 1914

"Vue dans une ruelle", aquarelle, 1914

"Vue dans une ruelle", aquarelle, 1914

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