Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ah ça mais, ce n’est pas une mince affaire que voilà. Barbara ! Geneviève se prend pour Barbara ! Est-elle folle ou fan ? Joue-t-elle à taper sur les nerfs des autres membres de sa famille ou alors ? Nous le saurons bien assez tôt.

« Un poulet aux pruneaux, un couteau de cuisine, des îles flottantes, un revolver… et Barbara ! Des vies rêvées pour échapper aux cauchemars du quotidien. Et des chansons pour chanter la vie ou tenter au moins de la ré-enchanter ! »

Voici un spectacle comme une ode à la chanteuse mythique, dans un écrin de folie douce et crue. Une folie douce par moments violente et cruelle, de celles qui savent se faire féroces et farouchement surréalistes. Il y a comme une poétique de la fuite d’un réel qui ne convient pas, d’une vie qui ne devrait pas être celle-là où la succession de frustrations, d’échecs d’en finir et d’espoirs impossibles ne peut qu’être transcendée dans un ailleurs bien vivant lui. Un ailleurs qui s’impose comme une évidence et qui permet de survivre en attendant sa part de bonheur ou une délivrance définitive.

Signée par Pauline Chagne et Pierre Notte dont on reconnait la pate acerbe des répliques et les couteaux tirés des situations, la pièce est atrocement percutante et savoureusement musicale. C’est un conte de sorcières où les fées s’invitent mais n’empêchent pas l’horreur. Les monstres se cachent et jaillissent, et Barbara chante.

Elle a raison Geneviève de se croire Barbara. Elle chante au lieu de pleurer, elle ânonne au lieu de crier, elle fait la belle au lieu de se terrer. Les paroles de Barbara deviennent siennes. Elle oublie la vie pendant des temps furtifs qui deviendront pérennes, pour ne pas penser le malheur, risquer de l’écorcher et de le faire jaillir.

Le récit suit le parcours de Geneviève/Barbara au milieu de cette histoire familiale déjantée. Ses vies se distinguent en parallèle, la vie réelle et la vie rêvée. Puis, peu à peu se chevauchent, s’entrelacent et s’embrassent avant de se confondre et de n’en faire plus qu’une. Sans nous le dire et presque sans s’en apercevoir Geneviève devient Barbara. La magie du spectacle opère, nous sommes pris et emportés.

La mise en scène de Jean-Charles Mouveaux assisté par Esther Ebbo, sobre et efficace, donne à la progression maitrisée du récit un attrait captivant, mêlant dans la forme du spectacle, le trash des situations totalement dingues, le dévoilement plus intime et touchant des personnages et le velours des situations musicales.

L’interprétation est superbe. Tout d’abord, il y a Pauline Chagne, époustouflante Geneviève/Barbara. Elle incarne littéralement ce personnage avec finesse et sans excès, et chante merveilleusement bien Barbara. Puis il y a Flore Lefebvre des Noëttes (la mère) impressionnante et juste. Marie Nègre (la sœur) qui joue aussi bien qu’elle chante, et Jimmy Brégy (le frère) qui chante aussi bien qu’il joue. Elles et lui sont tout simplement crédibles et convaincants. N’oublions pas de saluer le musicien Clément Walker-Viry, excellent accompagnateur. Vraiment, chapeau bas la troupe !

Du théâtre musical comme on aime. Intelligent, surprenant et agréable. Une écriture adroite, une mise en vie réussie et une interprétation remarquable. Je recommande vivement ce spectacle.

 

Spectacle vu le 23 décembre 2022

Frédéric Perez

 

De Pauline Chagne et Pierre Notte, Verbatims et chansons de Barbara. Mise en scène et scénographie de Jean-Charles Mouveaux assisté pour la mise en scène par Esther Ebbo. Lumières de Pascal Noël. Costumes de Bérengère Roland. Régie par Thomas Jacquemart. Adaptation musicale et accompagnements au piano, Clément Walker-Viry.

Avec Jimmy Brégy, Pauline Chagne, Marie Nègre, Chantal Trichet en alternance avec Flore Lefebvre des Noëttes.

 

 

Du jeudi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00

Relâche les 24 et 25 décembre, et le 1er janvier

78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17ème

01.42.93.13.04  www.studiohebertot.com

 

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Photo ©Thibaut Darnat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :