François Fressinier attribue une grande partie de sa passion pour la figure humaine au fait que ses deux parents étaient photographes portraitistes professionnels. Il étudie la publicité et l'art à l’École Brassart à Tours.
L'admiration de son père pour les œuvres des maîtres anciens, ses visites de certains des lieux les plus historiques du monde ainsi que les ruines gallo-romaines et les églises gothiques de France incitent François Fressinier à explorer et à créer des œuvres d'art figuratives et symboliques.
Son style de peinture est décrit comme un amalgame moderne du néo-classique, classique de la Renaissance et du romantisme. Ses œuvres révèlent l'éthéré, le romantisme et la sensualité. Les hommes et les femmes dans le monde de Fressinier sont imprégnés de la grâce et de la beauté ; ils sont toujours peints sous leur meilleur jour.
Sa maîtrise de la lumière et de l'ombre et l'économie fragile de sa ligne rappellent à l'esprit les dessins de Leonardo ou des croquis réalisés par Ingres ou Raphaël. Il cite l'inspiration d'artistes comme Rembrandt pour montrer l'âme de ses modèles, de Van Dyke pour son élégance, de Bonnard pour sa palette, de Fuchs pour le monde fantastique qu'il invente. Tous influencent son style aujourd'hui.
Le processus de peinture de Fressinier implique un travail de croquis. Il prend plaisir à être seul dans son atelier, à laisser ses tableaux lui parler et à les voir apparaître progressivement et sans force.
Par ailleurs, il continue d'être ému par le travail d'autres artistes, visitant fréquemment des musées, des galeries et des bibliothèques d'art pour développer son imagination.
(doc perso)