Une comédie tragiquement drôle dont l’histoire nous aventure dans un amas de faux-semblants sans arrangement ni compromis. C’est touchant et souvent hilarant.
« Un Papa, une Maman, des jumeaux et peut-être...un amant ! Tous sont des juifs new- yorkais, névrosés et attachants, insupportables et drôles. C’est une enquête dans le temps et l’espace, dans le rêve et l’humour. »
Une pièce comme une enquête policière du quotidien dans laquelle l’auteur américain, le prolifique Richard Greenberg, juxtapose les générations d'hier et d'aujourd'hui pour interroger les vies qui s'empiètent les unes sur les autres et les façonnent. Cette comédie de la mémoire piquée d’humour se déroule comme un jeu rétrospectif de vérités et de conséquences, où même la vérité reste ambiguë et où les frontières entre la réalité et la fiction s'estompent.
« Cette pièce pourrait être celle d’un Tchekhov réécrit par Woody Allen » dit la metteuse en scène Isabelle Starkier. Elle ajoute, parlant des personnages : « On touche directement à leur névrose, acerbe, fulgurante, jubilatoire ».
La mise en scène de Isabelle Starkier, d’une habileté très précise, toute en fluidité, sert le texte, ses rebondissements et ses ruptures, avec une adroite efficacité. Le rythme et la mise en place des situations donnent une partition magnifique dont les interprètes s’emparent avec gourmandise, élégance, chaleur et délicatesse.
Frédéric Andrau, Francine Bergé, Anne le Guernec et Jean-Jacques Vanier campent et habitent leurs personnages avec une simplicité et une singularité exemplaires. Le tableau d'ensemble est réussi.
Un texte intéressant, une mise en scène remarquable. Un spectacle drôle et agréable.
Spectacle vu le 20 juillet 2023,
Frédéric Perez
De Richard Greenberg. Traduction de Francine Bergé, Franck Pelabon et Eric Sanniez. Mise en scène de Isabelle Starkier. Lumières de Julia Grand. Décor de Goury. Conseil costumes de Mine Verges. Musique de Alain Territo.
Avec Frédéric Andrau, Francine Bergé, Anne le Guernec et Jean-Jacques Vanier.
15h50 - relâche les mercredis