Quel franc plaisir que ce raz de marée théâtral habile et espiègle, drôle et déjanté !
Tourné façon revue de détails et prenant la forme de scènes qui s’enchainent, empruntant aux BD leur structure de scénarimage et de plans-séquence, ce spectacle devient une énormité drôlesse, faux ratages et vrais faux-semblants compris.
« Zoom Avant est un spectacle en éclat de rire, une plongée dans l’univers de Fabcaro, un montage équilibré à partir de quatre de ses albums : Open bar 1 et 2, Moins qu’hier (plus que demain) et Zaï zaï zaï zaï. Tout ce qui grince, se rate, énerve ou dégénère. Tout ce qui est totalement risible, de la discussion de couple aux conversations de bistrot, des studios de télévision à la classe de primaire, ces situations zoomées et criantes de vérité s’enchaînent et virevoltent. »
Nous nous confrontons à la substantifique moelle épique et délirante de Fabcaro avec le délice de la découverte ou la joie des retrouvailles. Son style humoristique et sa capacité à aborder des sujets de société de manière légère et satirique est détonant. C’est ébouriffant de subtilité comique et de dénonciation adroite. Nous voici embarqués dans les flux incongrus et les recoins cocasses de son univers peuplé de personnages excentriques et de situations comiques.
Truffé d’humour, d’ironie et de sarcasme, la compilation de textes aborde les problèmes sociaux, les inégalités, le consumérisme ou encore la surveillance de masse. L’aspect ludique des jeux de mots, le décalage des situations et les dialogues percutants renforcent la dimension critique et engagée et donnent de la superbe au spectacle.
La mise en scène de Anne Conti se fait alerte et apporte à la pièce une finition soignée, travaillant au cordeau les effets et les mises en place, notamment le jeu subtil entre les actions au plateau et les croquis projetés en simultané ou en fond de scène. La musique de Rémy Chatton et de Hugues Le Bar, la vidéo, l’univers sonore et les lumières de Benoit Hémon, accompagnent parfaitement l’esprit déluré qui règne en permanence. C'est superbe.
Il ne reste plus qu’aux comédiennes Gaelle Fraysse et Marie Liagre, et au comédien Fabrice Gaillard, de s’emparer de ces propositions et de nous entreprendre dans leur folle interprétation tonique et maîtrisée. Du très beau travail.
Un spectacle remarquable et audacieux, astucieux et drôlissime. À ne surtout pas manquer !
Spectacle vu le 20 juillet 2023,
Frédéric Perez
De Fabcaro. Mise en scène de Anne Conti. Musique de Rémy Chatton et Hugues Le Bar. Vidéo, son et lumière de Benoit Hémon.
Avec Gaelle Fraysse, Fabrice Gaillard et Marie Liagre.
18h20 - relâche les mercredis