Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qui a poussé Hiroshi Furuyoshi à la peinture à l'huile réaliste, à la manière d'un néoréaliste du XIXe siècle, est très probablement une combinaison d'influences au cours de son éducation. Il a grandi en errant dans la boutique d'antiquités de son grand-père, devenue plus tard celle de son père. Il a ensuite travaillé dans la boutique après ses études. Il connaît donc très bien les étagères remplies de bibelots, de jouets, de modèles d'anatomie et de livres d'histoire. Et il est tout aussi doué pour les peindre en arrière-plan de ses portraits comme s'ils étaient mis en scène dans un cabinet de curiosités.

Dans les années 1970, il suit son père lors d'un voyage à Rome et à Paris. Il étudie l'art européen des 17ème et 18ème siècles, à travers des livres, des musées et des galeries. Son intérêt pour la peinture traditionnelle grandit de plus en plus. Il a fréquenté le Kyoto Art Junior College puis il travaille avec Toshiro Aoki, un véritable maître de la peinture à l'huile moderne, avec un accent particulier sur les styles de la Hollande du 17ème siècle. Il n'est pas donc pas si étrange qu'il ait choisi de peindre dans un style et une technique typiquement européenne comme la peinture à l'huile. Ses œuvres sont composées de portraits à l'huile sur toile et à l'huile sur panneau.

Ses sujets principaux sont les enfants ou les jeunes plongés dans un labyrinthe d'objets, de jouets et de livres. Un peu comme l'enfance d'Hiroshi. Chaque pièce se met en place et raconte une histoire, reflète la personnalité, et pousse la présence du sujet vers le spectateur. Hiroshi Furuyoshi montre un art de consteller une scène avec des détails significatifs non seulement pour combler les vides mais pour donner du sens à la multitude d'objets autour du personnage.

(doc perso et horrorvacuiblog.altervista.org)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :