Après des études à l'Institut d'Art de Florence, il réalise sa première exposition personnelle à la Galleria Il Fiore de Florence. Il participe ensuite aux principales expositions artistiques avec des peintures et des gravures.
Le travail de Faraoni se concentre sur des sujets appartenant au monde quotidien, domestique et coutumier. Sa peinture se caractérise par une recherche intérieure continue qui s'exprime à travers un trait très rapide et des couleurs vives. Une représentation qui part de sujets quotidiens pour leur donner une nouvelle vie et une valeur universelle.
Les propos de l'artiste semblent éclairants à cet égard :
« Mon œuvre est née depuis toujours de ce rapport à l'objet réel, aux événements possibles du réel. De ce rapport, par un hasard presque fortuit et un destin de technique qui s'est révélé en mille revers »
« L’image se réalise en elle-même à travers les signes, les lumières, les noirs et les blancs, et le bonheur d'avoir créé un corps nouveau, même une modeste petite œuvre, s’ouvre, nous met sur le chemin du destin, des images vues dans les livres que nos professeurs nous ont montrés, des images dont nous savions qu'elles existaient, nos images de rêve, des choses dont nous n'avions pas conscience mais mystérieusement proches de celles-ci »
La peinture « La « Fille endormie » appartient totalement à ce monde intime que l'artiste représente avec passion. Le coup de pinceau rapide répartit les couleurs denses et corsées qui recouvrent entièrement la surface avec un élan presque expressionniste. La figure de la jeune fille endormie, la tête appuyée sur la table, se fond parfois dans le décor, témoignant par sa richesse matérielle d'une grande intensité de rapport au monde. Cependant, l'artiste, même s'il décompose ses protagonistes avec la lumière et la couleur, ne cède jamais à l'abstraction, restant toujours fortement attaché au sujet.
Extraits du catalogue général italien du patrimoine culturel.