Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quel splendide récit social tissé finement avec les fils de l'affection, de l'amitié et de l'amour. Nous vivons cette histoire pleine d'humanité, suspendus aux situations qui s’enchaînent et aux répliques qui nous étreignent.

« 1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon. À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…»

Jean-Philippe Daguerre a décidément le sens profond du théâtre chevillé au corps. L'argument et les rebondissements de cette histoire, le climat prégnant qui nous enveloppe et les messages portés touchent au cœur et convoquent la raison avec une clarté et une simplicité époustouflantes de justesse et de proximité.

Il est difficile de ne pas se sentir concernés ou de ne pas ressentir les émotions des personnages. Tout cela s'instille peu à peu et tout le long du spectacle.

Les aléas de la relation humaine, de l'amour et de l'amitié sont décrits sur fond de récit social, avec intensité. La mise en scène de l'auteur se fait réaliste avec une direction de jeux naturalistes, ce qui renforce la crédibilité des faits et des personnages.

Tous les personnages sont incarnés. Sans atours ni effets. Un esprit de troupe totalement investie se dégage. Les comédiens Juliette Behar, Raphaëlle Cambray, Jean-Philippe Daguerre, Théo Dusoulié, Julien Ratel, Aladin Reibel et   Jean-Jacques Vanier nous cueillent littéralement dès le début et ne nous lâchent pas. Un régal de théâtre.

Voici un nouvel opus de la compagnie "Le grenier de Babouchka" dans la lignée du théâtre populaire que l'on aime, qui s'adresse au plus grand nombre pour conter avec fougue et passion de bien belles histoires.

Un superbe spectacle pour un récit captivant, riche en émotions. Incontournable.

 

Spectacle vu le 7 juillet 2024

Frédéric Perez

 

Texte et mise en scène de Jean-Philippe DaguerreAssistant mise en scène et Musiques Hervé Haine. Décors de Antoine Milian. Costumes de Virginie H. Lumières de Moïse Hille.

Avec Juliette Behar, Raphaëlle Cambray, Jean-Philippe Daguerre, Théo Dusoulié, Julien Ratel, Aladin Reibel et   Jean-Jacques Vanier.

 

Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff
Photos © Grégoire Matzneff

Photos © Grégoire Matzneff

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :