Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voilà un spectacle musical charmant et charmeur, aussi drôle qu’émouvant. Un spectacle à la fraicheur pétillante de l’Enfance à l’école, des maladresses rieuses et vachardes de l’Adolescence au collège (au lycée, n’en parlons pas).

 

Mais aussi, voici un spectacle qui n’oublie pas que l’école n’est jamais tout à fait finie, même si la cloche a sonné. Un spectacle où souvenirs et espérances se conjuguent, où espoirs et désespoirs se confrontent, comme un implacable miroir de la société, transportant ses reflets de génération en génération. Un spectacle qui revendique avec humour et adresse une école plus militante pour une éducation plus juste, plus égalitaire et progressiste.

 

Ce récital joué prend les allures d’une bande de copains et de copines qui se déchainent, se confient et partagent leurs propos dans la drôlerie de la dérision et le sérieux des idées graves. Il se compose d’un répertoire de chansons poétiques, politiques ou sociales qui dessine avec une gaité espiègle ou une noble gravité et toujours sans concession, le paysage de l’école aujourd’hui, sa réalité criante, ses petits bonheurs comme ses grandes douleurs.

 

De Prévert à Le Forestier, d’Anne Sylvestre à Jacques Brel, de Renaud à Duteil ou des Fatals Picards à Grand Corps Malade, entre autres, les paroliers rassemblés nous rappellent des chemins oubliés, nous montrent des salles de classe ou de prof obscures, nous enchantent autant qu’ils nous touchent. L’émotion et la réflexion marchent à nos côtés.

 

La troupe se démène, s’amuse et s’investit avec engagement. Ils et elles jouent les enchainements et chantent, certain·nes jouent de la guitare, du violoncelle ou du mélodica, avec un enthousiasme ardent et communicatif.

 

Un joli spectacle où les chansons chahutent nos consciences, dessinent nos sourires et nous offre un agréable moment de plaisir.

 

 

 

Spectacle de la Compagnie du Sans Souci. Mise en scène de Mariline Gourdon Devaud et Isabelle Turschwell. Lumières Jaco Bidermann. Costumes Magali Murbach.

Avec en alternance : Stéphanie Cavaillès ou Émilie Hédou, Mariline Gourdon ou Virginie Bracq, Philippe Gouin ou Pierre Devanne, Vincent Hédou ou Christophe Charrier, Isabelle Turschwell ou Anaïs Ancel, Nessim Vidal ou Laurent Labruyère et Camille Voitellier ou Anne Louise De Ségogne.

 

 


Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 16h00

53 rue Notre-Dame-Des-Champs, Paris 6ème

01.45.44.57.34 – www.lucernaire.fr

 

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

- Photo © Karine Letellier -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :