Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une version joyeuse et résolument divertissante de la célèbre pièce en un acte de Labiche. Un parti pris truculent, extravagant et grandiloquent presque, frisant le burlesque déluré et baigné de gaité chantée.

« Paris 1857, Oscar Lenglumé, riche rentier, se réveille chez lui encore enivré de la veille. Son seul souvenir reste la perte d’un parapluie vert. Pensant être seul dans sa chambre, il est soudainement surpris par un inconnu qui surgit de son lit. Rapidement les deux hommes finissent par s’apercevoir qu’ils se sont rencontrés au repas organisé la veille par l’institution Labadens dont ils sont tous deux membres. Ces deux lurons tentent de recoller les morceaux de leur soirée lorsqu’ils apprennent dans le journal qu’une charbonnière a été retrouvée assassinée dans la nuit et qu’un parapluie vert a été retrouvé sur le lieu du crime. »

Dès le début nous sommes pris par la cocasserie aux limites de l’absurde si chère à Labiche, que la mise en scène et la direction de jeux de Justine Vultaggio restituent avec un enthousiasme communicatif. La troupe s’amuse et le public le lui rend bien, qui témoigne un plaisir évident et ne désempare pas de rires.

Les chansons additionnelles, le rythme soutenu et les traits savoureux du texte illustrent cette ferveur nourries d’incongruités satiriques ciselées, propres au théâtre de Labiche, que le spectacle restitue aisément.

Un spectacle enlevé, une pochade joyeuse et appliquée, un divertissement agréable et drôle. À voir pour le plaisir de retrouver ou de découvrir l’illustre dramaturge et les coups portés à ses contemporains bourgeois sans scrupule.

 

Spectacle vu le 15 janvier 2022

Frédéric Perez

 

De Eugène Labiche. Mise en scène de Justine Vultaggio assistée par Tom Bouchardon. Scénographie de Justine Vultaggio. Musique, costumes et décor de « « Les modits Compagnie ».

Avec Oscar Voisin, Justine Vultaggio et en alternance : Reynold de Guenyveau, Gregory Dété, Gabriel Houdou, Antoine Léonard et Maxime Seynave.

 

 

Jusqu’au 23 janvier

Du mardi au samedi à 20h00 et le dimanche à 17h00

(Reprogrammation prévue dès le 6 avril)

53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème

01.45.44.57.34  www.lucernaire.fr

 

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :