Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce méga show musical connu et célébré à travers le monde s’installe pour la première fois à Paris dans une mise en scène de Alexis Michalik. Une gageure ?

Et bien… Le pari est tenu. Le pari est gagné. Paris est ravi !

Michalik renverse la table à nouveau et fait place nette pour le bonheur des spectatrices et des spectateurs, cueillis et surpris tout le long, ébahis et remplis de joie.

Pétillant et enthousiaste, le spectacle est tout simplement splendide. On y prend un plaisir fou. Captés et captifs, nous sommes rivés devant ce show qui nous transporte au pays des merveilles des comédies musicales.

« Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu. »

L’argument est archi connu, le film et les commentaires le font connaitre depuis sa création, il y a plus de 50 ans. Mais il fonctionne toujours à plein régime, ficelé et servi par ses répliques saillantes et ses gags désopilants, son espièglerie baignée de non-sens, qui rebondissent sans cesse sur le fil narratif et ses illustrations chantées et dansées.

Tout est calé, tout est beau, tout est magique. Un fichu bon spectacle où le divertissement rivalise de trouvailles scéniques, de qualités de jeux, de chants et de danses. L’art du « musical » est bien là, dans les règles de l’art.

Alexis Michalik et sa troupe nous le prouve haut et fort. La fameuse introduction musicale décontractée pendant que le public s’installe ; le dedans-dehors complice à chaque coin du possible ; les décors clinquants ; les costumes magnifiques et le show brillant tout le long ! Un travail soigné, une dynamique au plateau pêchue et un résultat délicieux. C’est impressionnant.

Ce spectacle nous kidnappe. Nous voici tout à coup, et deux heures durant, dans la magie du rêve éveillé où le ludique prévaut et où la réalité s’efface pour laisser place à la fiction. Tout devient bousculades de feintes féériques, kyrielle de rires en cascade et de sourires émerveillés.

Un spectacle qui s’installera sans doute pour longtemps dans notre mémoire, à l’étage des souvenirs heureux, aux côtés des moments de plaisir. Une comédie musicale d’une grande qualité artistique. Un vif plaisir !

 

Spectacle vu le 27 novembre 2021

Frédéric Perez

 

Livret de Mel Brooks et Thomas Meehan. Musiques et chansons de Mel Brooks. Mise en scène et chorégraphie originales de Susan Stroman. Nouvelle mise en scène de Alexis Michalik.

Avec Serge Postigo, Benoit Cauden, David Eguren, Andy Cocq, Regis Vallée, Roxane Le Texier, Alexandre Bernot, Loai Rahman, Leo Maindron, Sebastien Paulet, Herve Lewandowski, Melissa Linton, Veronique Hatat, Eva Tesiorowski, Marianne Orlowski, Carla Hugon.

 

 

A partir de 2 décembre

Du mardi au samedi à 20h, les samedis et dimanches à 16h

15 rue Blanche, Paris 9ème

01.86.47.72.49  www.theatredeparis.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :