Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Un bon voisin est un voisin mort ! » dit l’adage… Oui et bien là, la pièce le prendrait au mot que ça ne m’étonnerait pas.

 

L’ennui peut-être et la curiosité sûrement poussent l’impatience de Carol à en savoir plus sur la crise cardiaque de Lillian. C’est vraiment sûr ? Elle est bien morte ? Alors pourquoi la croise-telle dans le bus ? Et qu’est-ce que c'est que cette urne funéraire où sont sensés se trouver les restes de Lillian ? Et puis ça et ça encore et tout ça aussi…

 

Non mais là, on ne peut que comprendre que Carol mène l’enquête, au corps défendant de son époux Harry et avec l’aide de leur ami Ted, tout transi devant Carol.

 

Et c'est alors que tout s’emballe, s’entremêle, nous emberlificote et fait exploser de rires plus d’une fois, j’ai pas compté. Une enquête avec ce qu’il faut de situations scabreuses pour nous tenir en haleine tout le long.

 

A l’aide de répliques ciselées et franchement drôles, les sarcasmes et les fantasmes tirés de l’imaginaire de Woody Allen sont passés à la moulinette de la dérision. Il ne se passe pas un instant où le rire fuse, les références nombreuses et finement placées à la filmographie préférée de Woody Allen ne passent pas inaperçues et donnent à l’ensemble une élégance permanente teintée d’humour noir et cynique.

 

La distribution est tout simplement savoureuse. Chacune et chacun jouent avec fougue et brio, mis en scène avec adresse par Elsa Royer qui a écrit également l’adaptation du scénario original.

 

Un agréable spectacle où l’humour est roi et les répliques assassines. Un moment de théâtre de plaisir particulièrement bien joué.

 

 

Spectacle vu le 19 juillet 2018

Frédéric Perez

 

 

D’après Woody Allen. Adaptation de Elsa Royer. Mise en scène de Elsa Royer. Décors de Danièle Rozier. Lumières de Antonio De Carvalho. Costumes de Virginie H. et Sarah Colas. Composition musicale de Frédéric Perez

 

Avec Gaëlle Billaut-Danno, Patrick Braoudé, Benjamin Boyer, Luc Gent, Catherine Hosmalin et Virginie Lemoine.

 

 

MEURTRE MYSTÉRIEUX À MANHATTAN au Théâtre Actuel

à 15h25 jusqu’au 29 juillet

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :