Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce spectacle pétillant en forme de fiction lumineuse piquée d’humour et de complicité est un formidable hommage à la grande artiste pluridisciplinaire Colette. Un spectacle joyeux qui porte des messages aussi tonitruants que nécessaires.

« Librement inspiré de la vie de Colette, des moments clés de son histoire surgissent et dialoguent avec les codes actuels du féminisme, de la nudité, de la liberté après plus d’un siècle de combat. Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme au salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales. »

Le parti pris de l’adaptation et de la mise en scène brillante de Léna Bréban, à partir de l’écriture de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux, se révèle exigeant et audacieux. La représentation scénique de ce témoignage biographique romancé et sa sublimation contemporaine apporte un attrait spectaculaire aux propos et compose un divertissement intelligent et agréable.

Le soin apporté à l’esthétique d’ensemble, de la musique au jeu en passant par les costumes, le décor ou la vidéo, fait resplendir le spectacle dans une beauté manifeste qui charrie des sensations pour venir nous toucher et nous interroger. Les émotions se joignent à la pensée et passent la rampe.

Cléo Sénia est véritablement épatante. Très à l’aise au chant comme au jeu ou à la danse, mademoiselle Sénia reprend le flambeau de l’égérie dans toute la gouaille de son franc-parler et de sa liberté d’expression. Le public a salué vivement le talent de l’artiste qui déploie un tonus incroyable et sait complaire d'une grâce souriante et chaleureuse.

Un moment de théâtre musical sympathique et charmant, porté par une interprétation remarquable.

 

Spectacle vu le 5 avril 2024

Frédéric Perez

 

Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux. Adaptation et mise en scène Léna Bréban. Assistanat à la mise en scène Ambre Reynaud. Scénographie Marie Hervé. Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq. Chansons Hervé Devolder. Musique et création sonore Victor Belin et Raphaël Aucler. Création lumière Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade. Création costumes Alice Touvet. Perruquière Julie Poulain. Création vidéo et réalisation Julien Dubois. Mapping vidéo Jean-Christophe Charles.

Interprétation Cléo Sénia. Voix off Martine Schambacher et François Chattot.

 

 

Prolongations jusqu’au 27 avril

www.theatretristanbernard.fr/music-hall-colette

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :