- Photo © Olivier Quéro - Une plongée dans les bas-fonds de la conscience humaine. Là où les fantasmes transgressent les interdits, où les désirs se confrontent aux empêchements et où la folie prend les armes de la violence. Léna et Thomas vivent en couple,...
Lire la suiteAMPHITRYON au Théâtre de Poche-Montparnasse
Un très beau spectacle que cette comédie de Molière rarement jouée et qui tient une place particulière dans son œuvre. Alliant le burlesque au lyrisme, le drôle au sombre, tâtant presque de la tragi-comédie et traitant de sujets qui illustrent les réflexions...
Lire la suiteAU BUT au Théâtre de Poche-Montparnasse
Personnage monstrueux ô combien, le rôle de la mère, dans cette pièce de Thomas Bernhard écrite en 1981, offre une gageure merveilleusement redoutable à jouer pour une comédienne. Gageure réussie, comme on s’en doutait, avec la grande Dominique Valadié...
Lire la suiteMARCO POLO ET L’HIRONDELLE DU KHAN au Théâtre La Bruyère
Spectacle troublant et merveilleux, à la lueur majestueuse d’un orient de splendeurs, de violences et de délices. Tout à la beauté d’un exotisme poussé jusqu’à l’illusion onirique et fantastique parfois lente et souvent secouée de soubresauts bondissants....
Lire la suiteLES FOURBERIES DE SCAPIN à la Comédie-Française
Un spectacle haut en couleur et en verve pour cette comédie de Molière qui déverse ses feux ardents et ses diatribes dévastatrices sur les caprices prétentieux des jeunes bourgeois et sur les velléités ridicules et liberticides de leurs pères avaricieux...
Lire la suiteLA VIE EST UN SONGE au Théâtre de la Tempête
Pure illustration du théâtre Baroque, cette comédie de Pedro Calderón, crée en 1636, se rapproche de l’« auto sacramental » (pièce de théâtre espagnole basée sur une allégorie religieuse), genre dans lequel s’illustrera particulièrement Calderón dans...
Lire la suiteLA NOUVELLE au Théâtre de Paris
Une comédie sympathique et grand-public qui raconte une jolie et actuelle histoire de famille recomposée ou du moins qui essaye de l‘être. Simon va se remarier. Il présente Mado sa nouvelle compagne, fougueuse quadra, à ses deux enfants jeunes adultes....
Lire la suiteDEUX FRÈRES ET LES LIONS au Théâtre de Poche-Montparnasse
Mais quelle histoire ! ... Il était une fois l’histoire vraie de deux vrais jumeaux. Partis de rien et parvenus à tutoyer les plus grosses fortunes dans les années 1950 en Grande-Bretagne. Milliardaires et discrets, sans défrayer la chronique, ils amassent...
Lire la suiteHAUTE SURVEILLANCE au Studio de la Comédie-Française
Après un noir profond dans lequel le silence côtoie le doute et où l’imaginaire ne peut se résoudre à attendre, un homme enfin, en costume de surveillant de prison, entre et balaie le plateau. Avec une étrange mobilité semblant empruntée à l’apesanteur,...
Lire la suiteYOU YOU au Studio Hébertot
Un monologue théâtral souriant à la vie, qui ne se prive de la montrer telle qu’elle peut être toutefois. Piquée de privations, de peurs et de frustrations mais aussi, et nous le verrons vite, piquante d’espérances et de plaisirs. Une femme élégante et...
Lire la suiteLES JUMEAUX VÉNITIENS au Théâtre Hébertot
Nous sommes au 18ème siècle à Vérone. Des jumeaux séparés à la naissance se trouvent le même jour dans cette même ville pour y épouser leurs promises. Ils ne se verront pas et c’est là un ressort principal de l’intrigue. Tonino, élevé à Venise, est un...
Lire la suiteNOVECENTO au Théâtre du Rond-Point
André Dussollier nous présente ce monologue théâtral d’Alessandro Baricco comme une invitation au pays des contes. Un conte poétique, merveilleux et drôle. Il joue ou il raconte, on ne sait pas, on ne sait plus, tant son envoutement est total, le moment...
Lire la suiteLE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ au Studio Hébertot
Il est seul dans sa cellule. Nous le voyons et l’écoutons livrer cette émouvante et vibrante confession de sentiments et de pensées, quelques heures avant sa mort. Lui, c’est un homme, pas un animal blessé ni un objet périmé, juste un homme, jeune, condamné...
Lire la suiteLA DAME DE CHEZ MAXIM au Théâtre 13
Quelle bonne et belle idée de reprendre cette illustre pièce de Georges Feydeau pour l’adapter en spectacle trépidant aux allures de « musical » et aux accents marqués de burlesque. Crée en 1899, cette pièce emblématique du répertoire de Feydeau a contribué...
Lire la suiteCONFIDENCES au Théâtre Rive Gauche
Un petit rien, juste le petit rien de cette défaite au tennis entre un père et son fils, qui, rapportée à la mère, met la puce à l’oreille. Inquiète et protectrice, Florence sent que quelque chose ne va pas. Elle organise aussitôt une réunion de famille...
Lire la suiteAGATHA au Café de la Danse
Marguerite Duras, à qui seul un vent glacial en plein hiver sibérien soufflant par tornades puissantes aurait pu donner froid aux yeux, aborde avec cette pièce écrite en 1981, sans détours ni ambages mais avec sa langue lascive, bouillonnante de passion...
Lire la suiteLA NOSTALGIE DES BLATTES au Théâtre du Rond-Point
Deux femmes sont assises côte à côte, là devant nous, leurs chaises posées sur un piédestal. Nous découvrons très vite qu’elles sont toutes les deux étrangement normales dans un univers particulier à l’extrême pointe du possible, aseptisé et superficiel....
Lire la suiteL’HOMME INOUÏ au Théâtre Les Déchargeurs
Mêlant adresses au public, monologues, chansons, musiques, dessins et peintures, ce spectacle emprunte à la tradition du barde l’art et la manière de captiver un cercle d'invités au cours d’une soirée, comme une veillée au coin du feu. Soirée envoutante...
Lire la suite