Une fantaisie musicale de qualité qui donne à entendre des airs d'opéra célèbres mais pas que, interprétée avec finesse, élégance et puissance par des voies lyriques de bonne tenue et un pianiste qui maîtrise avec une juste précision l’accompagnement...
Lire la suiteUne magnifique PRÉSENTATION DE LA SAISON au Studio Hébertot
Hier, samedi 28 septembre, c'était la présentation de la saison au Studio Hébertot. Un moment merveilleux dans une ambiance chaleureuse et complice. Pétillant et agréable ! Sylvia Roux, la directrice, entourée des trois autres « drôles de dames » du lieu,...
Lire la suiteUNE VIE au théâtre des Mathurins dès le 4 octobre, vu à Avignon
« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman « Une vie ou L'Humble Vérité ». Il nous raconte l’histoire de Jeanne » Clémentine Célarié fait de ce chef d’œuvre de...
Lire la suiteEN GARDE À VUE au théâtre Hébertot
Une pièce à énigme dans la pure tradition d’un polar bien ficelé mais pas que, tirée du roman culte de John Wainwright et adaptée avec adresse pour le théâtre par Francis Lombrail et Frédéric Bouchet. Une énigme qui se joue sur deux plans simultanés qui...
Lire la suiteLA PUCE À L’OREILLE à la Comédie-Française
Un nouveau « Feydeau » déchaîné à la Comédie-Française ! Une « PUCE À L’OREILLE » qui saute partout, dans une frénésie incroyable, prenant toutes les directions, se déjouant du sens et jouant avec le non-sens. Une troupe en furie pour un spectacle de...
Lire la suitePALACE au théâtre de Paris
Ce spectacle est la « mise en théâtre » de PALACE, la célébrissime série télévisée débutée en 1988, aux nombreuses rediffusions. La gageure du passage à la scène de cette série culte était risquée, elle se révèle réussie. Après « Merci Bernard », autre...
Lire la suiteL’AFFAIRE MOUSSORGSKY à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
« Modest Moussorgski, petit-fils du célèbre compositeur, est gardien de musée à Saint-Pétersbourg. Un jour, il s’endort. À son réveil, dix tableaux ont disparu. De la Russie aux États-Unis, il devra traverser un monde fantasque pour les retrouver. Une...
Lire la suiteROUGE au théâtre Montparnasse
Un spectacle qui s’impose à nous par une monstruosité resplendissante qui touche au sublime. Une évocation spectaculaire de Mark Rothko, personnage détonant de l’histoire de l’art. L’écriture précise et soignée de John Logan, dans la v ersion française...
Lire la suiteSUITE FRANÇAISE au théâtre La Bruyère
Écrit sur le vif entre 1941 et 1942 par Irène Némirovsky, comme une urgence devant la liberté compromise, le texte percute. L’histoire saisit et nous tient en haleine, en peine et en hargne tout le long. 1941. Madame Angellier est face à nous, là, digne...
Lire la suiteTEMPÊTE EN JUIN au théâtre La Bruyère
D'une diction impeccable et d'une présence intense, toute en simplicité et en fluidité, Franck Desmedt vient dérouler devant nous, pour nous, le récit de l'exode de gens ordinaires, riches ou pauvres, qui tentèrent de fuir Paris pour le sud en juin 1940....
Lire la suiteDANS LE FRIGO au théâtre de La Tempête
Il ou elle sont L. C’est avec L que nous passerons dans son appartement une journée délirante où le fantastique rejoint la cruauté et la provocation l’agressivité d’un délire lâché sans prise. Un personnage totalement dans la veine du théâtre de Copi,...
Lire la suitePOMPIER(S) au théâtre du Rond-Point
Ce théâtre-là frappe fort et précis. Pour un coup de poing sur la tête et une percée au cœur, c’est réussi. C’est une magistrale semonce nécessaire pour convaincre encore et toujours qu’un humain n’est pas le déchet d’un autre humain, que la femme n’est...
Lire la suiteJE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET au théâtre de Poche Montparnasse
Un moment de théâtre qui nous parle de théâtre, fait de narrations jouées, délicat et exaltant, précis et précieux. Les mots du maître résonnent avec profondeur ici et après, virevoltent avec sensibilité et viennent nous toucher sans coup férir. Évidence...
Lire la suiteLE COURS CLASSIQUE au théâtre du Rond-Point
Voici un pamphlet implacable sur la domination institutionnelle qui règne à l’école comme ailleurs. Une démonstration édifiante de ses effets dévastateurs sur les personnes au nom du dogme, de la loi ou de la bonté. « Le prof d’anglais accompagne les...
Lire la suiteLE GORILLE au théâtre Le Lucernaire
Un texte fort et une théâtralité impressionnante. On ne sait quoi de l’un ou de l’autre sert le mieux le spectacle tant la fusion semble totale, la synthèse aboutie. « C’est le rôle du théâtre de tenter inlassablement le tissage de la parole du corps...
Lire la suite