Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une comédie légère et souriante aux allures décalées de la dérision où les répliques fusent et les situations croustillent.

 

Susan et Mia sont les épouses de soldats partis faire la guerre du Vietnam. Mia s’occupe de son nourrisson mais l’attente l’ennuie et elle s’ennuie d'attendre. Papa va-t-il bientôt rentrer ? Voisines devenues amies, elles passent beaucoup de temps ensemble, le temps que viennent des permissions et que la guerre finisse.

 

Ce jour-là, le quartier est en effervescence. Un déserteur se cache à proximité, liguant le voisinage, effrayant notre Susan qui vient se réfugier plus souvent qu’à son tour chez Mia.

 

Qui est ce déserteur ? Que va-t-il déclencher ?

 

Joliment écrit par Jean Franco et Jean-Yves Roan, le texte dépeint avec un humour décapant, un rien moqueur, l’American way of life des années 60. Mia, l’ancienne progressiste façon Agitprop devenue sage comme une lionne au repos et Susan, conservatrice, plus tu meurs, façon Betty Boop Style désopilante. L’écart entre les deux personnages permettra tous les possibles et les auteurs ne s’en privent pas. Le déserteur viendra lui aussi déranger le bon ordre, comme un nuage de popcorns dans un jeu de quilles.

 

C’est drôle et touchant, bien ficelé et très efficace.

 

La mise en scène alerte de José Paul rythme la pièce allegro ma non troppo, ménageant des moments d’émotion parmi les situations parfois totalement barrées.

 

La distribution très en verve tire la pièce vers le haut. Tout est maîtrisé avec délicatesse et avec une adresse réussie. Les morceaux « de bravoure » fonctionnent à merveille. Marie-Julie Baup est une adorable Mia, caustique et passionnée. Lysiane Meis donne à Susan une vis comica détonante. Benoit Moret joue Isaac, le déserteur qui embobine son monde, avec élégance et sincérité.

 

Un trio d’enfer pour une pièce où l’on rit beaucoup et on s’amuse franchement mais pas que… ! Un spectacle pour la détente. Du théâtre de plaisir.

 

 

 

Une pièce de Jean Franco. Collaboration à l'écriture de Jean-Yves Roan. Mise en scène de José Paul.

Avec Marie-Julie Baup, Lysiane Meis et Benoit Moret.
 


Du mardi au samedi à 21h00

Matinées le samedi à 17h00 et le dimanche à 15h00

15 rue Blanche, Paris 9ème

01.42.80.01.81 - www.theatredeparis.com  

 

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

- Photo © Bernard Richebé -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :