Alors là !.. Voici un remarquable spectacle visuel et sonore, avec quelques mots dedans, qui allie le mime, les exploits vocaux, le bruitage et les élucubrations gaguesques empruntées aux cartoons… Oui tout ça… Dans une sorte de charivari pour un seul personnage, qui nous plonge dans un univers onirique au burlesque abouti.
« Depuis tout petit, Matthieu est un rêveur qui, face aux contrariétés de la vie, peut s’évader à travers des songes drôles et extravagants. Mais en grandissant, la vie le rattrape avec ses galères et ses drames. Et contrairement aux rêves éphémères, les mauvais souvenirs eux, sont gourmands en mémoire. Matthieu va devoir se réveiller pour prendre sa vie en main. Au risque de ne plus rêver du tout… »
Des sourires tout le long, des éclats de rire en cascade. C'est un pur régal de drôlerie qui ouvre grandes les portes de nos imaginaires pour aller puiser dans nos mémoires et dans notre quotidien, les réminiscences de moments douloureux ou les contournements de nos peurs de l'inconnu ou de l'effort.
La prestation de Mathieu Lemeunier se rapproche de la performance. Il réussit la gageure de rassembler le théâtre du mouvement, l'art du clown, la pantomime faciale et corporelle, les variations de la voix totalement improbables, dans une même théâtralité déjantée et sensible qui touche et fait mouche.
La co-écriture de Alexandre Philippe qui assure la mise en scène, et de Mathieu Lemeunier, est habile et efficace. Le fil narratif est tissé autour du thème récurrent de l'échappée belle dans le rêve éveillé conscient ou peut-être dans le songe inconscient, pour s'extraire d'un réel malfaisant ou compromettant. L'imagination salvatrice convoquée détourne les aléas du présent et du souvenir. Elle nous fait faire un pas de côté pour oublier le temps d’un temps la réalité en la sublimant dans une autre plus paisible et dans laquelle on peut choisir la place du vainqueur.
Le texte savamment construit, la mise en scène callée au cordeau et l’interprétation extraordinaire touchent aux frontières de la raison. Là où l'émotion nous dirige. Là où le désir combat ses limites. Là où le principe de plaisir fait la nique au principe de réalité. Le tout dans un flamboyant comique déjanté et tendre à la fois.
Ce spectacle est une petite merveille totalement incongrue. Une rencontre époustouflante avec un comédien tout bonnement stupéfiant. Un incontournable spectacle que je recommande très beaucoup tellement d’aller voir. Attention, il ne reste que 5 dates !
Spectacle vu le 2 mai 2024
Frédéric Perez
De Alexandre Philip et Matthieu Lemeunier. Mise en scène de Alexandre Philip. Lumières de Anne-Laurence Badin.
Avec Matthieu Lemeunier.
Un grand merci au théâtre La Flèche pour sa programmation toujours exceptionnelle, intelligente et attractive. Un théâtre qui a besoin aujourd’hui du soutien populaire pour rester vivant !
https://theatrelafleche.fr/