Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les alentours de la séduction, ses apprentissages et les valeurs qui l’accompagnent donnent à Marivaux le goût de cette petite comédie publiée en 1757, aux parfums de la grâce et de la bienséance. La fée Hortense est penchée sur le berceau de Félicie. Elle est venue lui donner sa protection et les attributs de la vertu, de la modestie et de la bienveillance. Devenue jeune femme, Félicie lui demande également la beauté et le pouvoir de séduire. La rencontre du beau Lucidor sonnera l'heure.
Ces débuts d’ébats d’une jeunesse impatiente donnent de jolies occasions de parsemer la pièce de douceurs élégantes et rieuses, d’instants fougueux de batifolage charmant et de jeux malins de marivaudage galant. L'auteur n’oublie pas de décrire avec une saveur ironique et narquoise les ébranlements de bien et du mal, du désir et de la bienpensance. Les situations se succèdent au rythme des répliques ciselées et légères de Marivaux qui partage ici sa volonté de philosopher sur le bonheur, la morale liberticide et le droit au plaisir. Une pièce méconnue et peu jouée que l’on découvre étonnante et plaisante.
La mise en scène de Paolo Domingo qui enrichie avec talent la pièce originale de deux personnages, de quelques scènes et d'une séquence chantée savoureuse, se révèle adroite et bien menée. Le texte et les situations prévalent aux effets et c’est tant mieux. Nous nous délassons dans cette histoire finement écrite, aux allures de conte de fée, traversée par le désir de séduire, les affres de la tentation et le plaisir d’amour.
Si le personnage de Lucidor gagnera sans doute en assurance avec le travail et l’expérience, la distribution joue avec un soin classieux et une élégance bienvenue. À noter la très belle voix et le jeu délicat de Priscillia Shillingford ; le tempérament et la force comique de Fanny Passelaigue ; la grâce, le jeu émouvant et assuré de Célia Diane. L’ensemble des comédiens déborde du plaisir de jouer et semble apprécier autant que nous les sourires de cette pièce surprenante et agréable de Marivaux.
De Marivaux. Adaptation et Mise en scène de Paolo Domingo. Musique de Frédéric Dunis. Décor d’Anne d'Alançon. Avec Célia Diane, Nadia H. Cordier, Catherine Keched, Christophe Maniez, Anne-Laure Maudet, Fanny Passelaigue et Priscillia Shillingford.
Les dimanches à 16h00 – 38 boulevard de Bonne Nouvelle, paris 10ème01.42.46.79.79 - www.theatredugymnase.com
- Photo Valmont Productions -

- Photo Valmont Productions -

- Photo Valmont Productions -

- Photo Valmont Productions -

FÉLICIE au Théâtre du Petit Gymnase
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :