Un récital poétique et musical au charme fou d’un plaisir tranquille, qui nous touche très près et dont la beauté poignante et espiègle relève du merveilleux. Un spectacle magique et chaleureux.
Florilège d’écrits de Jacques Prévert fait de poésies, de citations, de répliques et de chansons, qui égrène ses exclamations humanistes et ses récits poignants ou drôles, souvent les deux à la fois. Des histoires d’enfants, d’hommes, de femmes et d’oiseaux qui prennent les atours d’un réalisme coloré pour se cacher d’un surréalisme surprenant ou c’est peut-être le contraire, on ne sait pas, on ne sait plus.
La musique particulièrement soignée participe à cette ambiance autant festive que concentrée sur ce qui est dit, chanté ou joué. Le tout compose un ensemble magnifique aux allures de veillée entre amis tout en donnant à voir un spectacle haut en couleurs et en sensations.
Le spectacle met en lumière et sert parfaitement la veine poétique de Jacques Prévert. Nous y retrouvons ici l’écho des éclats rieurs et désabusés comme les traits doux et délicats des morceaux de vie et de rêve posés ici et là avec la simplicité de son écriture populaire et tellement touchante.
Les thèmes les plus représentatifs de l’œuvre du grand poète sont réunis. La lutte pour liberté et contre les inégalités sociales, le combat contre la guerre, l’anticléricalisme, les abus de la finance. Mais aussi les joies de la vie buissonnière, l’évasion vers des rêves toujours plus loin, toujours plus beaux, et l’amour simple que les gens compliquent.
Yolande Moreau et Christian Olivier préservent en permanence la fantaisie de Prévert en la conjuguant avec les passions inassouvies, les tristesses et les douleurs, les harangues au bonheur. Tout en musique et en émotion avec un talent époustouflant. Une harmonie agréable et efficace entre tous les artistes, y compris les musiciens Serge Begout, Pierre Payan et Scott Taylor. Chapeau bas la troupe, merci et bravo !
Un spectacle dont on sort heureux, le sourire aux lèvres, la tête encore un peu dans les nuages. Une interprétation riche et variée de très belle qualité. Un de ces moments rares où l’émotion et le rire s’amusent pour nous plaire et nous toucher. Un spectacle à savourer sans hésiter.
Spectacle vu le 16 janvier 2019,
Frédéric Perez
Spectacle musical de et avec Yolande Moreau et Christian Olivier.
Guitare : Serge Begout. Clavier, Cuivres, Scie Musical, Bruitages : Pierre Payan. Accordéon, Cuivres, Percussions : Scott Taylor.