Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle vif et désopilant, entre thriller comique burlesque et comédie policière débridée. La pièce de Ray Cooney est adaptée par Michel Blanc et Gérard Jugnot, ce qui ne doit pas être étranger à sa verve et son abatage. Ciselée et efficace, elle délivre son lot de répliques qui fusent et de situations abracadabrantes sur un rythme effréné, et déverse des punchlines à la pelle pour des rires à seau.

« Par mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d’un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c’était sans compter sur son épouse, ses amis, un policier douteux, un autre tatillon, un chauffeur de taxi irascible et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû… »

Les quiproquos et les mensonges s'empilent. Les scènes se suivent et se poursuivent allègrement, tenant le public, conquis, en haleine et en attente des traits qui cinglent et des formules qui explosent et font mouche.

La mise en scène de Arthur Jugnot se révèle discrète et c’est tant mieux. Elle met avant tout en valeur le texte qui, il est vrai, se suffit à lui-même tant sa structure par bondissements permanents et ses effets mitraillés fonctionnent à merveille.

La troupe composée par Zoé Bruneau, Serge Da Silva, Gaëlle Gauthier, Arnaud Gidoin, Thierry Heckendorn, Yannik Mazzilli, Laurent Ournac et Sébastien Pierre, s’en donne à cœur-joie. Elles et ils dépotent hardiment les situations avec un cynisme, une mystification ou un ahurissement assumés et maitrisés, entre autres postures savoureuses, servant toujours et sans désemparer le texte sans en rajouter. Un beau travail d’interprétation très agréable.

Une sympathique comédie estivale pleine de rebondissements souriants et de rires complices. Du théâtre de divertissement à voir pour le plaisir d’un bon moment.

 

Spectacle vu le 29 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Ray Cooney. Traduction de Stewart Vaughan. Adaptation de Michel Blanc, Gérard Jugnot. Mise en scène de Arthur Jugnot assisté par Louise Danel. Décors de Charlie Mangel. Costumes de Émilie Sornique.

Avec Zoé Bruneau, Serge Da Silva, Gaëlle Gauthier, Arnaud Gidoin, Thierry Heckendorn, Yannik Mazzilli, Laurent Ournac et Sébastien Pierre.

 

 

Du mercredi au samedi à 20h30 et le samedi à 17h00.

20 boulevard Saint-Martin, Paris 10ème

01.42.08.18.50

www.theatredelarenaissance.com

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :