Un fichu bon spectacle. Cette pièce savoureusement habile de Éric Assous, construite sur les standards de la comédie contemporaine avec des rebonds multiples qui se conjuguent voluptueusement aux répliques bien ficelées et piquantes de ce grand auteur vaudevillesque, fait mouche à chaque coup.
« Gaspard et Clémence vivent une retraite heureuse. Ils sont les grands-parents de Roberto, 18 mois, que leur fils unique Lucas et son épouse Manon doivent leur confier le temps d’un séjour en amoureux à Capri. Mais avant de partir en vacances, une dispute éclate. Le jeune couple que les parents croyaient soudés est en réalité au bord de l’implosion. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent et puis, catastrophe ... la phrase de trop ! »
Les aléas de la conjugalité, ses affres, ses compromissions et ses bonheurs sont tournés et retournés dans un dédale de mensonges ou de retenues qui, une fois dévoilés, souvent par inadvertance, explosent et brillent de leurs effets comiques massacreurs et plaisants.
Jean Luc Moreau réalise une mise en scène discrète, sans chichi ni chinchilla, qui sert avant tout le texte et ne l'expose pas aux facilités trompeuses de truchements scéniques ou mimiques appuyés. Une mise en scène qui ne se voit pas, comme on aime. Cette sobriété dont Jean Luc Moreau est un fidèle artisan, honore avant tout l’argument et les situations, laissant au texte et à l’interprétation toute la place pour nous entreprendre.
Jean-Luc Moreau, Anne Jacquemin, Arthur Fenwick et Alice Raucoules jouent tout en fluidité et évidence. Elles et ils donnent à leurs personnages tonus et sensibilité, et au comique des situations et des répliques, l’abattage parfois féroce qui convient. Une bien belle et bonne distribution.
Une comédie agréable et drôle, à l'écriture efficace et la mise en scène réussie, impeccablement interprétée. Un bon moment de théâtre de plaisir, à savourer sans hésiter.
Spectacle vu le 27 mai 2022
Frédéric Perez
De Éric Assous. Mise en scène de Jean-Luc Moreau assisté par Nell Darmouni.
Avec Jean-Luc Moreau, Anne Jacquemin, Arthur Fenwick et Alice Raucoules.
Du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h00
15 avenue Montaigne, Paris 8ème
01.53.23.99.19 www.comediedeschampselysees.com