/image%2F1888510%2F20250305%2Fob_862da3_aff-histoire.jpg)
En se basant sur plusieurs études d'historiens et sur les récits d'enfants et de petits-enfants, « les enfants des Lebensborn », raconte l'histoire incroyable de ces innocents, négligés de la narration collective. Le projet de cette pièce a germé lorsque les auteurs ont découvert que la mère de l'une d'entre eux était née dans une pouponnière nazie.
« Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S'ouvre alors une enquête captivante, les plongeant dans un chapitre méconnu de l’Histoire : les Lebensborn, ces maternités nazies créées pour engendrer des enfants ’’racialement parfaits’’ au service du Reich. »
Une exposition nécessaire d’un sujet pratiquement ignorée de l’Histoire. Un sujet qui interroge sur la question identitaire, plus particulièrement celle de l’appartenance à une lignée familiale.
Enfants nés ou volés dans le secret, sans identité propre, « Les enfants des Lebensborn » continuent à chercher qui ils sont, au-delà des images parentales absentes ou arrachées, et des références inconnues. Quels sont leurs véritables noms, de quelles hérédités peuvent-ils se revendiquer ? À quelle humanité sont-ils autorisés à se rattacher, au-delà même de la mort de leurs aïeuls ?
Cette présentation évoque les répercussions du fanatisme et des excès de l'eugénisme, du racisme et de l'antisémitisme. Une fiction documentée visant l’exactitude et la vraisemblance, qui dépasse la restitution historique en posant aussi les questions du sentiment d’abandon en lien à l’adoption, et du rôle des femmes et des enfants dans l'Histoire, thématiques trop souvent négligées.
Spectacle vu le 4 mars 2025
Frédéric Perez
De Séverine Cojannot, Camille Laplanche, Matthieu Niango et Jeanne Signé. Mise en scène, vidéo et son : Jeanne Signé. Collaboration artistique : Pauline Devinat. Lumières : Jean-Luc Chanonat. Costumes : Sabine Schlemmer et Julia Brochier. Conception décors : Marguerite Danguy des Déserts. Régie : Rosalie Dumont.
Avec Florence Cabaret, Séverine Cojannot, Nadine Darmon et Samuel Debure.