Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Quelle très jolie balade théâtrale que ce « Chant des Coquelicots ».
De multiples émotions caressantes nous enveloppent et nous font cheminer tout le long de cette belle histoire d’amour de Jeanne et François.
Auteurs et metteurs en scène de ce spectacle qu’ils jouent, Karine Mazel-Noury et Pierre Deschamps l’ont écrit à partir d’un recueil de paroles. Paroles données, paroles écrites, paroles filmées. Cet imposant et remarquable travail réalisé n’est pas sans rappeler celui de folkloriste, à l’instar d’Henri Carnoy, Arnold Van Gennep et Claude Duneton.
Jeanne et François s’aiment et traversent ensemble ou l’un pour l’autre les obstacles que la guerre, ses horreurs et ses privations, place sur leur chemin de vie. Ils vaincront mais que ne leur faudra t’il vivre et subir pour cette fin heureuse !
Par ailleurs excellents conteurs, les deux comédiens nous captivent et nous embarquent dans une épopée riche et superbe, nourrie de ce recueil folklorique, d’emprunts à la mythologie et à la littérature populaire. Nous sommes pris dès le début, secoués par les rebondissements, bercés ou surpris par leurs voix et leurs corps en mouvement.
Nous terminons ce riche moment d'histoire, sourire aux lèvres et des images plein les yeux.
Oui, quelle très jolie balade théâtrale que ce « Chant des Coquelicots ».
Tous les lundis à 19h30 jusqu'au 18 avril - 3 rue des déchargeurs, Paris 1er - 01.42.36.00.50 - www.lesdechargeurs.fr