Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Les poèmes choisis comme les chansons et les musiques ajoutées agrémentent cette balade sympathique dans l’univers de Charles Baudelaire. Nous y retrouvons sa touche post romantique et les traits de son style fait d’extases fébriles entremêlées de souffrances mélancoliques.
Les compositions musicales originales, signées Fanny Paulka et Cyrille Froger contribuent adroitement à créer cet univers doux quasi languissant, proche de la rêverie. Elles enveloppent les poèmes sans les trahir.
Les jeux de comédie restent sans doute à consolider par un travail sur la diction, le mouvement et les postures comme les parties chantées qui apparaissent un peu maladroites et manquant d’aisance. Par ailleurs, On ne peut s’empêcher de se poser la question de la sonorisation des voix qui ne semble pas présenter d’intérêt, au contraire. Volumes excessifs, modifications des timbres, réglages incertains. Prenons le pari que sans ces artifices, le spectacle existerait sans peine.
Mais il reste au final, et c’est l’essentiel, que la fraicheur et l’enthousiasme de cette jeune troupe nous font passer un agréable moment de poésie et de musique. Ce spectacle recèle des saveurs originales. Laissons au temps le soin de murir cette floraison.
Jusqu'au 4 juin - Les mardis, jeudis et samedis à 19h00 - 2 bis passage Ruelle, Paris 18ème - 01.40.05.06.96 - www.reineblanche.com