Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle délicieuse découverte que voilà, des textes de Marguerite Duras sautant à pieds joints dans des flaques d’humour ! Éclaboussant partout l’absurde frotté de surréalisme qui s'en échappe, parfois caustique et toujours complice.
Ce rapprochement de textes se révèle un passionnant florilège d'extraits drôles et surprenants. Il nous transporte dans des ambiances construites comme « pour-de-rire » autour d’une conversation entre deux personnages, emplie de naïveté et de poésie. Rien n’est vain car tout fait sens dans nos pensées et dans notre imagination. Étonnante facette de l’écrivaine que nous découvrons-là.
Ce spectacle est signé par Claire Deluca (fine connaisseuse de l’auteure, ayant reçu un prix d’interprétation féminine pour La Musica) et par Jean-Marie Lehec, pour l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation. Ils resplendissent tous les deux dans cette mise en vie des textes de Marguerite Duras, qu’ils semblent goûter autant que nous. La finesse de leur interprétation rend délicate et efficace chacune des répliques par ailleurs réjouissantes.
L’écriture du spectacle pousse l'audace jusqu’à jouer avec les mots comme avec des billes, les lancer, les entrechoquer et les laisser glisser sur les pentes cocasses et improbables de leurs sens premiers. La scénographie simplifie adroitement les déplacements pour rester fidèle à cette impression de conversation impromptue mais pas que… d'une sorte de rencontre entre deux personnages qui ne se connaissent pas quoique…
Ces morceaux choisis, ô combien merveilleux, nous invitent à de surprenantes échappées belles vers des idées un peu folles, portées par des textes aux tournures adroites de l’élégance et aux atouts narquois de la dérision. Séquences fleuries mais jamais insipides dans ce jardin inattendu où nous pourrions croiser aussi d’autres illustres auteures et auteurs comme Pierre Étaix et Julie Aminthe, Jacques Tati et Évelyne de la Chenelière ou encore Pierre Notte et Samuel Beckett. Jardin poétique à l’illogisme rieur où sont évoqués des imaginaires pris en flagrant délit de les avoir crus véritables.
Une des très bonnes surprises de la saison. Ce spectacle est une gourmandise irrésistible d’intelligence et de drôlerie. Du bel ouvrage.
Rapprochement de textes de Marguerite Duras : Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. Mise en scène et interprétation : Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. Lumières : Paul Hourlier. 
Le jeudi et le samedi à 19h00, le dimanche à 16h00 – 2 bis passage Ruelle, Paris 18ème - 01.40.05.06.96 -www.reineblanche.com
Photo Pascal Gély

Photo Pascal Gély

Photo Pascal Gély

Photo Pascal Gély

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :