Une sympathique comédie musicale de salon avec de vrais morceaux de plaisirs dedans ! C’est frais comme un fruit d'été qu'on croque, léger mais pas que, et sensible comme une histoire d'amour.
« En pleine campagne du Brexit, le cœur de Sibylle, jeune scénariste de jeux vidéo, balance entre Antoine, un français, et Mark, un anglais. Le chemin qu’elle empreinte sera-t-il similaire à celui de son héroïne Aliénor d'Aquitaine ?
Le livret et les paroles de Gaétan Borg et Stéphane Laporte, truffés d'humour et piqués d'autodérision complice, interrogent sur les affres du choix dans la création comme dans la vie, jouant de la confrontation du désir et de la réalité, et donne au récit une place volontariste à l'émancipation de la condition féminine. Si le Brexit sert de prétexte au contexte des oppositions et le personnage de Aliénor d'Aquitaine à celui de l'identification affective, nous baignons avant tout dans une jolie romance ou les destins se croisent et les cœurs balancent.
La musique de Didier Bailly donne à l'ensemble un enthousiasme et une profondeur aux parfums de velours romantique. Les chansons en solo, en duo ou en trio, sont des petites perles d'émotion qui égrènent avec saveur les sensations, les chagrins et les espoirs des personnages. Mélodies douces ou toniques, rythmes souvent jazzy, phrasés aux allures de balades ou de dingueries déjantées, la partition est riche et variée, et sait se faire tendre ou vive selon les situations.
Patrick Alluin assisté de Gaétan Borg signent une mise en scène habile, simple et efficace. Ils réussissent à nous faire passer d’un moment à l’autre avec fluidité, sans à-coup ni postures inutiles. C’est adroitement fait.
Les trois comédiens-chanteurs nous emportent avec aisance tout le long, ils jouent juste et bon, comme ils chantent. Marina Pangos, au très joli brin de voix, nous émeut souvent, ses airs sont magnifiques, son émotion est palpable. Le ténor Simon Heulle, en amoureux lunaire au semblant dégingandé et tonique, est remarquable. Harold Savary, classieux et attachant, de sa voix ronde de baryton, donne une chaleur et une empathie enveloppante à son personnage.
Un agréable moment. Un plaisir musical et estival à déguster sans modération.
Spectacle vu le 3 juin 2021
Frédéric Perez
Livret et paroles de Gaétan Borg et Stéphane Laporte. Musique de Didier Bailly. Mise en scène de Patrick Alluin assisté de Gaétan Borg. Costumes de Julia Allègre. Décor de Sandrine Lamblin. Lumières de Laurent Béal. Chorégraphie de Mariejo Buffon. Arrangements musicaux de Jérémy Branger, Paul Cépède et Marie-Anne Favreau. Animation et projections vidéo de Stéphane Gérard.
Avec Simon Heulle, Marina Pangos et Harold Savary.
À partir du 5 juin
Du mercredi au vendredi à 21h10, samedi et dimanche à 15h00
23 rue de la Huchette, Paris 5ème
01.43.26.38.99 www.theatre-huchette.com