Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aux frontières de l’intime, voici une pièce touchante et pleine d’humour, qui raconte le récit de la rencontre inattendue de deux femmes. Un duel improbable qui devient un duo complice où il est question d’amour et de passion. Le renoncement et le doute se confrontent à la pugnace volonté de comprendre. Le partage d’interrogations tend à devenir salvateur pour permettre de s’extraire des souffrances du sentiment d’abandon.

« Frances et Madeleine ont aimé le même homme. L’une est la mère de ses enfants, son ancre. L’autre une militante, passionnée et indépendante. Elles se rencontrent ce soir-là. Iriez-vous frapper à la porte d’un amour passé de votre mari pour vous aider à comprendre pourquoi il vient de vous quitter pour une nouvelle conquête ? »

Nous entrons avec elles dans le labyrinthe aux virages inconnus d’une quête de réponses et de découvertes surprenantes et habilement cachées. Les questions qui les animent deviennent les nôtres bien sûr, l’auteur est adroit et les comédiennes convaincantes.

Est-il possible d’aimer sans retour ? Jusqu’où le don de soi oublie la dette de l’autre ? La vie de couple est-elle exclusive de libertés individuelles ? Que devient le statut d’une femme émancipée et épanouie, passé au crible du lien amoureux voire passionnel et du désir charnel ?

La mise en scène de Christophe Lidon donne au texte une valeur narrative où tous les parfums d’émotion semblent réunis, du sourire au saisissement, en passant par le rire que l’humour des répliques sert adroitement.

Les comédiennes Raphaëline Goupilleau et Corinne Touzet sont toutes les deux fascinantes. De fichus beaux talents pour cette interprétation intense et mesurée qui claque et caresse.

Un spectacle chaleureux et émouvant servi par deux comédiennes superbes et captivantes.

 

Spectacle vu le 11 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De David Hare. Version française de Michael Stampe. Mise en scène de Christophe Lidon assisté de Alison Demay. Décor de Sophie Jacob. Lumières de Denis Schlepp. Musique de Cyril Giroux. Costumes de Chouchane Tcherpachian.

Avec Raphaëline Goupilleau et Corinne Touzet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :